Documents

Pour aller plus loin sur la financiarisation

Cet article propose une sélection de liens vers des textes, communiqués, articles de presse ou articles scientifiques pour qui voudrait en savoir plus sur le phénomène de financiarisation de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

Outre les témoignages et l’expertise de nos nombreux intervenants, nos articles se sont nourris de communiqués, de textes législatifs et réglementaires et de papiers rédigés par des radiologues, des journalistes ou d’autres spécialistes (photo d'illustration). D. R.

Dans le cadre de deux dossiers, dont un à venir, et lors d’un webinaire qui s’est tenu le 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago s’est intéressée aux mécanismes et aux enjeux de l’arrivée d’investisseurs non-radiologues dans le secteur de l’imagerie médicale libérale. Outre les témoignages et l’expertise de nos nombreux intervenants, nos articles se sont nourris de communiqués, de textes législatifs et réglementaires et de papiers rédigés par des radiologues, des journalistes ou d’autres spécialistes, dont certains publiés par Docteur Imago.

Communiqués de presse

L’Académie de médecine a publié un communiqué de presse le 27 juin 2022, intitulé « Radiologie, la financiarisation de tous les dangers : prévenir les risques pour les radiologues et les patients ».

Télécharger le communiqué.

Loi et réglementation

La loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à l'exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR