Prospective

Quel sera le rôle de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ?

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) en médecine est annoncée comme une révolution, un bouleversement des pratiques. Dans une série de trois articles, nous allons tenter de faire le point sur cette technique nouvelle et révolutionnaire qui arrivera bientôt en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 3 min.

L’IA pourra également faire mieux qu’un médecin radiologue, en accumulant les expériences diagnostiques (deep learning) et en constituant d’immenses bases de données. D. R.

Selon Wikipédia [1], l’intelligence artificielle, que certains préfèrent nommer « informatique cognitive », se définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau… ».
L’imagerie médicale utilise déjà de nombreux outils informatiques de traitement des images, certes très puissants, mais qui ne sont pas (encore) intelligents. Ce sont les CAD (Computed Aided Diagnosis ou Computed Assisted Detection) qui analysent automatiquement des images à la recherche de contenu : détection de nodules pulmonaires, identification et quantification de lésions actives de sclérose en plaques, quantification de la substance blanche et de la substance grise pour évaluer une pathologie neurodégénérative, analyse automatisée de mammographie, etc.

Logiciels de post-traitement avancé

Ce sont également des logiciels de post-traitement avan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
  2. https://healthmanagement.org/c/imaging/news/artificial-intelligence-virtual-radiology-consultant
  3. l’intelligence artificielle pour décrypter les IRM et sauver des vies
  4. http://www.eng.tau.ac.il/research/laboratories/mip_lab/
  5. https://www.ibm.com/watson/health/imaging/
  6. Society of Interventional Radiology. « Artificial intelligence virtual consultant helps deliver better patient care: ‘Deep learning’ artificial intelligence provides accurate, timely interventional radiology advice to health care providers. » ScienceDaily. ScienceDaily, 8 March 2017. <www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170308114842.htm>.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR