Prospective

Quel sera le rôle de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ?

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) en médecine est annoncée comme une révolution, un bouleversement des pratiques. Dans une série de trois articles, nous allons tenter de faire le point sur cette technique nouvelle et révolutionnaire qui arrivera bientôt en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 3 min.

L’IA pourra également faire mieux qu’un médecin radiologue, en accumulant les expériences diagnostiques (deep learning) et en constituant d’immenses bases de données. D. R.

Selon Wikipédia [1], l’intelligence artificielle, que certains préfèrent nommer « informatique cognitive », se définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau… ».
L’imagerie médicale utilise déjà de nombreux outils informatiques de traitement des images, certes très puissants, mais qui ne sont pas (encore) intelligents. Ce sont les CAD (Computed Aided Diagnosis ou Computed Assisted Detection) qui analysent automatiquement des images à la recherche de contenu : détection de nodules pulmonaires, identification et quantification de lésions actives de sclérose en plaques, quantification de la substance blanche et de la substance grise pour évaluer une pathologie neurodégénérative, analyse automatisée de mammographie, etc.

Logiciels de post-traitement avancé

Ce sont également des logiciels de post-traitement avan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
  2. https://healthmanagement.org/c/imaging/news/artificial-intelligence-virtual-radiology-consultant
  3. l’intelligence artificielle pour décrypter les IRM et sauver des vies
  4. http://www.eng.tau.ac.il/research/laboratories/mip_lab/
  5. https://www.ibm.com/watson/health/imaging/
  6. Society of Interventional Radiology. « Artificial intelligence virtual consultant helps deliver better patient care: ‘Deep learning’ artificial intelligence provides accurate, timely interventional radiology advice to health care providers. » ScienceDaily. ScienceDaily, 8 March 2017. <www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170308114842.htm>.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR