Prospective

Quel sera le rôle de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ?

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) en médecine est annoncée comme une révolution, un bouleversement des pratiques. Dans une série de trois articles, nous allons tenter de faire le point sur cette technique nouvelle et révolutionnaire qui arrivera bientôt en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

L’IA pourra également faire mieux qu’un médecin radiologue, en accumulant les expériences diagnostiques (deep learning) et en constituant d’immenses bases de données. D. R.

Selon Wikipédia [1], l’intelligence artificielle, que certains préfèrent nommer « informatique cognitive », se définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau… ».
L’imagerie médicale utilise déjà de nombreux outils informatiques de traitement des images, certes très puissants, mais qui ne sont pas (encore) intelligents. Ce sont les CAD (Computed Aided Diagnosis ou Computed Assisted Detection) qui analysent automatiquement des images à la recherche de contenu : détection de nodules pulmonaires, identification et quantification de lésions actives de sclérose en plaques, quantification de la substance blanche et de la substance grise pour évaluer une pathologie neurodégénérative, analyse automatisée de mammographie, etc.

Logiciels de post-traitement avancé

Ce sont également des logiciels de post-traitement avan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
  2. https://healthmanagement.org/c/imaging/news/artificial-intelligence-virtual-radiology-consultant
  3. l’intelligence artificielle pour décrypter les IRM et sauver des vies
  4. http://www.eng.tau.ac.il/research/laboratories/mip_lab/
  5. https://www.ibm.com/watson/health/imaging/
  6. Society of Interventional Radiology. « Artificial intelligence virtual consultant helps deliver better patient care: ‘Deep learning’ artificial intelligence provides accurate, timely interventional radiology advice to health care providers. » ScienceDaily. ScienceDaily, 8 March 2017. <www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170308114842.htm>.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR