Radioprotection des travailleurs

Quelques nouveautés en matière de surveillance dosimétrique des travailleurs

Un décret et un arrêté parus fin juin 2023 modifient les règles de surveillance dosimétrique des travailleurs. Ils renforcent le suivi individuel, donnent un rôle plus important au médecin du travail et définissent le fonctionnement et l’utilisation du système SISERI de déclaration des doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Les organismes accrédités qui assurent la surveillance dosimétrique individuelle (comme l’IRSN lui-même ou Landauer) doivent transmettre les résultats des dosimètres à lecture différée (dosimétrie passive trimestrielle) à SISERI. © Jérôme Hoff

La surveillance dosimétrique des travailleurs vient d’être modifiée par un décret [1] et un arrêté [2] parus fin juin. Ces deux textes ont été publiés pour appliquer certaines dispositions décidées dans la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 [3] qui améliore la prévention en matière de santé au travail et modernise les services de santé au travail, qui deviennent des services de prévention et de santé au travail.
Le décret n° 2023-489 du 21 juin 2023 modifie des modalités relatives à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants pour mettre en œuvre le suivi individuel dit « renforcé ». L’arrêté du 23 juin 2023 est complémentaire à ce décret. Il détaille le système d’information et de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants, plus connu sous son acronyme de SISERI, et les modalités d’enregistrement et d’accès à SISERI. Voyons ce que les professionnels de l’imagerie médicale doivent en retenir.

Une définition du dosimètre opérationnel

La notion

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Décret n° 2023-489 du 21 juin 2023 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, JORF du 22 juin 2023.
  2. Arrêté du 23 juin 2023 relatif aux modalités d’enregistrement et d’accès au système d’information et de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants «SISERI» et modifiant l’arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, JORF du 24 juin 2023.
  3. Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, JORF du 3 août 2021.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR