Radioprotection des travailleurs

Quelques nouveautés en matière de surveillance dosimétrique des travailleurs

Un décret et un arrêté parus fin juin 2023 modifient les règles de surveillance dosimétrique des travailleurs. Ils renforcent le suivi individuel, donnent un rôle plus important au médecin du travail et définissent le fonctionnement et l’utilisation du système SISERI de déclaration des doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Les organismes accrédités qui assurent la surveillance dosimétrique individuelle (comme l’IRSN lui-même ou Landauer) doivent transmettre les résultats des dosimètres à lecture différée (dosimétrie passive trimestrielle) à SISERI. © Jérôme Hoff

La surveillance dosimétrique des travailleurs vient d’être modifiée par un décret [1] et un arrêté [2] parus fin juin. Ces deux textes ont été publiés pour appliquer certaines dispositions décidées dans la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 [3] qui améliore la prévention en matière de santé au travail et modernise les services de santé au travail, qui deviennent des services de prévention et de santé au travail.
Le décret n° 2023-489 du 21 juin 2023 modifie des modalités relatives à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants pour mettre en œuvre le suivi individuel dit « renforcé ». L’arrêté du 23 juin 2023 est complémentaire à ce décret. Il détaille le système d’information et de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants, plus connu sous son acronyme de SISERI, et les modalités d’enregistrement et d’accès à SISERI. Voyons ce que les professionnels de l’imagerie médicale doivent en retenir.

Une définition du dosimètre opérationnel

La notion

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Décret n° 2023-489 du 21 juin 2023 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, JORF du 22 juin 2023.
  2. Arrêté du 23 juin 2023 relatif aux modalités d’enregistrement et d’accès au système d’information et de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants «SISERI» et modifiant l’arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, JORF du 24 juin 2023.
  3. Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, JORF du 3 août 2021.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR