Éclairage

Réforme des produits de contraste : qui doit les fournir

Le produit de contraste (PDC) doit être fourni lors de la réalisation de l’acte. Le fournisseur sera différent selon la structure d'accueil, le mode d'exercice du radiologue et le type de patient, externe ou interne à l'établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/24 à 7:00 Lecture 3 min.

L’article L5126-1 du code de la santé publique est très clair : dans les établissements de santé, les PUI ne peuvent approvisionner que le circuit hospitalier (photo d'illustration) © Carla Ferrand

La réforme des produits de contraste (PDC) utilisés pour le scanner et l’IRM est entrée en vigueur le 1er mars 2024. Désormais, le PDC et les petits dispositifs médicaux annexes nécessaires à l’injection (aiguille, cathéter, tubulure…) sont intégrés dans le forfait technique de l’acte d’imagerie. Les PDC ne sont plus pris en charge au titre de la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. Les radiologues ne peuvent plus les prescrire aux patients lors de la prise des rendez-vous. Les pharmacies de ville ne peuvent plus les délivrer. Le PDC doit être fourni lors de la réalisation de l’acte.

La pharmacie à usage interne ?

Deux questions se posent alors. Qui doit fournir le PDC ?  Est-ce que la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’établissement de santé peut le fournir dans le cadre d’équipements d’imagerie en coupe gérés par un groupement d'intérêt économique (GIE) ou un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens de droit privé installés dans un établissement d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

13:38

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR