Éclairage

Réforme des produits de contraste : qui doit les fournir

Le produit de contraste (PDC) doit être fourni lors de la réalisation de l’acte. Le fournisseur sera différent selon la structure d'accueil, le mode d'exercice du radiologue et le type de patient, externe ou interne à l'établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/24 à 7:00 Lecture 3 min.

L’article L5126-1 du code de la santé publique est très clair : dans les établissements de santé, les PUI ne peuvent approvisionner que le circuit hospitalier (photo d'illustration) © Carla Ferrand

La réforme des produits de contraste (PDC) utilisés pour le scanner et l’IRM est entrée en vigueur le 1er mars 2024. Désormais, le PDC et les petits dispositifs médicaux annexes nécessaires à l’injection (aiguille, cathéter, tubulure…) sont intégrés dans le forfait technique de l’acte d’imagerie. Les PDC ne sont plus pris en charge au titre de la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. Les radiologues ne peuvent plus les prescrire aux patients lors de la prise des rendez-vous. Les pharmacies de ville ne peuvent plus les délivrer. Le PDC doit être fourni lors de la réalisation de l’acte.

La pharmacie à usage interne ?

Deux questions se posent alors. Qui doit fournir le PDC ?  Est-ce que la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’établissement de santé peut le fournir dans le cadre d’équipements d’imagerie en coupe gérés par un groupement d'intérêt économique (GIE) ou un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens de droit privé installés dans un établissement d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR