Statut des sociétés

Tableau : les règles spécifiques à chaque forme de société d’exercice libéral

La Société d’exercice libéral (SEL) est l’une des nombreuses formes juridiques que peuvent adopter les médecins pour exercer en commun. Elle peut emprunter toutes les formes des sociétés commerciales classiques. Ce tableau expose les règles spécifiques à chaque forme de SEL applicables à sa création et à son fonctionnement.

Le 30/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

La société d’exercice libéral (SEL) est une forme de structure juridique offerte aux médecins radiologues pour l’exercice en commun de leur profession (photo d'illustration). © Docteur Imago

La société d’exercice libéral (SEL) est une forme de structure juridique offerte aux médecins radiologues pour l’exercice en commun de leur profession. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle se décline au pluriel. Elle emprunte en effet les formes des sociétés commerciales classiques : la société d’exercice libéral à responsabilité limitée unipersonnelle (SELARLU), la société d’exercice libéral à forme anonyme (SELAFA), la société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), la société d’exercice libéral par actions simplifiées (SELAS) et la société d’exercice libéral en commandite par actions (SELCA). L’article d’Olivier Hannebert et Marinat Pavot, publié dans notre rubrique management décrit les règles qui encadrent la constitution et le fonctionnement de cette structure, et liste ses avantages et ses inconvénients. Le tableau suivant récapitule les règles spécifiques à chaque forme de SEL applicables à sa création et à son fonctionnement.

 

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR