Études scientifiques

Un bon départ en recherche clinique

Comment aborder un projet de recherche clinique ? Aux JFR 2021, des radiologues ont livré leurs conseils pour choisir un sujet, créer une base de données cohérente, rédiger un article et le faire publier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

Aux Journées francophones de radiologie 2021, les médecins Basile Kerleroux, François Zhu et Lorenzo Garzelli ont partagé des conseils pour mener un projet de recherche clinique. J.H.

Beaucoup de jeunes radiologues s’intéressent à la recherche clinique. L’ampleur du travail à fournir peut toutefois leur faire peur. Aux Journées francophones de radiologie 2021, les médecins Basile Kerleroux, Romain Bourcier, Lorenzo Garzelli, et François Zhu ont partagé des conseils pour démarrer et mener un projet sans s’y casser les dents.

Choisir la bonne question

Avant de se lancer, le premier réflexe à adopter est de regarder et mettre en perspective la littérature afin de choisir la bonne question. « Ce n’est pas parce qu’elle a déjà été étudiée qu’il faut en changer. On peut continuer sur la même voie en se demandant s’il y a des faiblesses méthodologiques, ou bien des biais de sélection », prévient Romain Bourcier, radiologue au CHU de Nantes.

Répondre à la question

« Dans un monde idéal, on voudrait faire des études multicentriques, prospectives, randomisées à durée non restreinte et adaptées au nombre de sujets idéal. Dans la vraie vie, une étude prospective veut dire Comité de

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR