Question

Un manipulateur peut-il conserver son ancienneté en passant du secteur public au privé ?

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l'adresse redaction@docteurimago.fr.

Le 04/01/17 à 12:30, mise à jour aujourd'hui à 14:32 Lecture 1 min.

Les conventions collectives des établissements de soins privés définissent des conditions de reprise d'ancienneté, quel que soit le secteur d'où vient le nouvel employé. © Erwan Carof

Bonjour

Existe-t-il une grille de salaire ou loi qui règle les conditions d’embauche et de reprise de l’ancienneté acquise pour les manipulateurs qui souhaiteraient quitter la fonction publique hospitalière pour travailler dans le secteur privé ?

Une manipulatrice

La réponse de Docteur Imago

Selon les informations fournies par Philippe Keravec, représentant syndical CGT au centre hospitalier du Mans (72), cette possibilité de reprise d’ancienneté existe en fonction de la convention collective signée par les établissements. Ainsi, pour les établissements signataires de la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 (CCN 51, FEHAP), de la convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée (FHP), voire celle des cabinets médicaux, des modalités de reprises d’ancienneté existent et ce, précise Philippe Keravec, « peu importe d’où vient le professionnel (public, privé ou associatif). Il faut se référer aux CCN du secteur où l’on va exercer. Les reprises s’échelonnent de 50 à 100 % », conseille-t-il.

Par exemple, dans le cas de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée, il est stipulé à l’article 90.5.2 que « l’ancienneté effectivement acquise dans l’emploi en qualité d’infirmier(ère), aide-soignant(e) diplômé(e), sage-femme, personnel médico-technique et de rééducation, auxiliaire puéricultrice, aide médico-psychologique, au sein d’autres établissements d’hospitalisation ou accueillant des personnes âgées, publics ou privés (dont PSPH), antérieurement à leur recrutement, ou dans le cadre d’une activité libérale, est reprise à 100 %. Cette reprise d’ancienneté à 100 % est exclusive de toute reprise d’ancienneté au titre d’un autre emploi ».

Ensuite, il est toujours possible de négocier les modalités d’embauche, y compris la reprise d’ancienneté, surtout si le secteur est en manque de professionnels qualifiés.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR