Bonnes pratiques

Un mémento européen de la sécurité en imagerie

Radioprotection, consentement, produits de contraste… Dans un document paru début avril 2019, les Sociétés européennes des radiologues et des manipulateurs rappellent les enjeux et les bonnes pratiques de la sécurité en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

L'article est en libre accès dans les revues Insight into Imaging et Radiography (photo d'illustration). © Virginie Facquet

L’article se veut une référence pour les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie médicale. La Société européenne de radiologue (ESR) et la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs (EFRS) ont corédigé un document sur la sécurité en imagerie médicale. « Nous abordons les préoccupations de sécurité qui doivent être toujours prises en compte quand nous diagnostiquons et traitons les patients », écrivent-elles dans les revues Radiography et Insights into Imaging [1].

Les risques et les bonnes pratiques

Publiée début avril 2019, cette bible décrit les principaux risques de l’imagerie diagnostique et interventionnelle et les bonnes pratiques qui permettent de les prévenir ou minimiser. Elle rappelle ainsi les trois grands principes de la radioprotection : justification, optimisation, ALARA et les objectifs de la directive EURATOM 2013/59. Elle aborde aussi la question des produits des produits de contraste. Que faire en cas de réaction allergique ? Quels sont les risques

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, European Federation of Radiographers Societies, « Patient Safety in Medical Imaging : a joint paper of the European Society of Radiology (ESR) », Insights into Imaging, 5 avril 2019, vol. 10, n° 45. DOI : 10.1186/s13244-019-0721-y

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR