Télé-imagerie

À Nantes, un centre d’interprétation à distance en médecine nucléaire

Le centre IsoTeam à Nantes propose un centre de téléinterprétation en médecine nucléaire. Ouvert 24h/24 et 7j/7, il permet à un réseau d'environ 80 médecins de lire à distance des examens pour des centres partenaires. Plus qu'une plateforme technique, le site est conçu comme un lieu de vie pour casser l'isolement de la télémédecine et garantir une expertise de haute qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Dans cet espace de télé interprétation, les médecins peuvent travailler, tout en pouvant se reposer dans des espaces dédiés. © Emilien Dardenne

Dans les locaux du centre Isoteam, à deux pas du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, les médecins nucléaires interprètent à distance les images envoyées par des centres hospitaliers et privés partenaires. "Nous sommes un centre de téléinterprétation partagé, explique Pierre Meneret, médecin nucléaire au Centre Eugène Marquis à Rennes et associé chez Isoteam. L’idée est de permettre aux médecins de lire les examens où qu’ils soient, tout en garantissant la même qualité et la même sécurité qu’en présentiel." Inauguré en juillet 2025, le site nantais dispose de consoles de lecture, d’un matériel calibré pour l’imagerie haute résolution, d’une salle de détente et même de chambres pour les médecins de passage. Un lieu pensé par et pour les praticiens, dans une discipline où la pénurie de spécialistes se fait sentir.

Un lieu d'expertise et de vie

Né de la volonté de médecins nucléaires, le projet s'est imposé naturellement à Nantes. L'objectif est clair : apporter une solution de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Jan

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR