Télé-imagerie

À Nantes, un centre d’interprétation à distance en médecine nucléaire

Le centre IsoTeam à Nantes propose un centre de téléinterprétation en médecine nucléaire. Ouvert 24h/24 et 7j/7, il permet à un réseau d'environ 80 médecins de lire à distance des examens pour des centres partenaires. Plus qu'une plateforme technique, le site est conçu comme un lieu de vie pour casser l'isolement de la télémédecine et garantir une expertise de haute qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Dans cet espace de télé interprétation, les médecins peuvent travailler, tout en pouvant se reposer dans des espaces dédiés. © Emilien Dardenne

Dans les locaux du centre Isoteam, à deux pas du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, les médecins nucléaires interprètent à distance les images envoyées par des centres hospitaliers et privés partenaires. "Nous sommes un centre de téléinterprétation partagé, explique Pierre Meneret, médecin nucléaire au Centre Eugène Marquis à Rennes et associé chez Isoteam. L’idée est de permettre aux médecins de lire les examens où qu’ils soient, tout en garantissant la même qualité et la même sécurité qu’en présentiel." Inauguré en juillet 2025, le site nantais dispose de consoles de lecture, d’un matériel calibré pour l’imagerie haute résolution, d’une salle de détente et même de chambres pour les médecins de passage. Un lieu pensé par et pour les praticiens, dans une discipline où la pénurie de spécialistes se fait sentir.

Un lieu d'expertise et de vie

Né de la volonté de médecins nucléaires, le projet s'est imposé naturellement à Nantes. L'objectif est clair : apporter une solution de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Fév

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR