CHU de Rouen

Après la vague COVID, l’imagerie reprend son souffle

Le calme après la tempête. Depuis le déconfinement, l’activité d’imagerie du CHU de Rouen a repris son presque rythme habituel. La crise sanitaire du COVID-19 est passée par là et a laissé son empreinte sur les esprits et les organisations. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 7 min.

Depuis le déconfinement, l’activité des urgences traditionnelles a repris le dessus sur le COVID au scanner du CHU de Rouen. © C. F.

Ce 19 mai, au scanner des urgences du CHU de Rouen (76), les examens s’enchaînent sans accroc. Pas d’embouteillage dans les couloirs, ni dans les salles. Le trafic des chaises roulantes et des civières est fluide. Au long de l’après-midi, les patients arrivent à un rythme régulier et savamment orchestré. L’atmosphère est sereine. En apparence seulement ?

L'épidémie reste dans tous les esprits

Si aucune tension n’est palpable, le risque d’une seconde vague flotte dans tous les esprits. « Nous n’avons presque plus de cas de COVID en imagerie. Mais apparemment, ils en dépistent à nouveau en PCR depuis plusieurs jours, alors qu’au 11 mai, il n’y en avait plus aucun », signale Jean-Nicolas Dacher, le chef du service de radiologie de l’établissement. « Au scanner, depuis quelques temps, nous avions un cas par jour, mais hier, il y en avait trois, remarque le radiologue Matthieu Demeyere. Il y a un petit frémissement, on est loin d’être à l’abri d’une seconde vague. » Le COVID s’éclipse mais ga

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR