CHU de Rouen

Après la vague COVID, l’imagerie reprend son souffle

Le calme après la tempête. Depuis le déconfinement, l’activité d’imagerie du CHU de Rouen a repris son presque rythme habituel. La crise sanitaire du COVID-19 est passée par là et a laissé son empreinte sur les esprits et les organisations. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 7 min.

Depuis le déconfinement, l’activité des urgences traditionnelles a repris le dessus sur le COVID au scanner du CHU de Rouen. © C. F.

Ce 19 mai, au scanner des urgences du CHU de Rouen (76), les examens s’enchaînent sans accroc. Pas d’embouteillage dans les couloirs, ni dans les salles. Le trafic des chaises roulantes et des civières est fluide. Au long de l’après-midi, les patients arrivent à un rythme régulier et savamment orchestré. L’atmosphère est sereine. En apparence seulement ?

L'épidémie reste dans tous les esprits

Si aucune tension n’est palpable, le risque d’une seconde vague flotte dans tous les esprits. « Nous n’avons presque plus de cas de COVID en imagerie. Mais apparemment, ils en dépistent à nouveau en PCR depuis plusieurs jours, alors qu’au 11 mai, il n’y en avait plus aucun », signale Jean-Nicolas Dacher, le chef du service de radiologie de l’établissement. « Au scanner, depuis quelques temps, nous avions un cas par jour, mais hier, il y en avait trois, remarque le radiologue Matthieu Demeyere. Il y a un petit frémissement, on est loin d’être à l’abri d’une seconde vague. » Le COVID s’éclipse mais ga

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR