Imagerie par résonance magnétique

La première IRM 7 T clinique de France s’enracine à Poitiers

Le CHU de Poitiers (Vienne) a reçu début septembre 2019 une IRM 7 T à visée clinique, qui doit entrer en service au mois de novembre. Sur place, l’enthousiasme est palpable et les équipes sont prêtes à écrire un nouveau chapitre de l’imagerie hospitalière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 6 min.

L'IRM 7T du CHU de Poitiers sera destinée à 80 % à la recherche et à 20% à l’activité clinique. Les premiers patients sront accueillis au mois de novembre. © C. F.

Un attroupement s’est formé devant le nouveau centre cardiovasculaire du CHU de Poitiers (Vienne). Blouses blanches et casques de chantier viennent accueillir l’IRM 7 T Terra®, acheminée sans encombre depuis l’usine Siemens d’Eynsham, près d’Oxford (Royaume-Uni). Lorsque les câbles de la grue mobile se tendent et que l’appareil de 20 tonnes est hissé dans les airs pour rentrer par le toit du bâtiment, beaucoup lèvent leur smartphone.

Deux mois de travail avant les premiers examens

La 7 T pictavienne sera destinée à 80 % à la recherche et à 20 % à l’activité clinique. Si son arrivée est déjà un aboutissement en soi, le travail des équipes ne fait que commencer. Les premiers patients seront accueillis sur la machine courant novembre. D’ici là, de nombreux paramétrages s’enchaîneront suivant un calendrier précis : « Les branchements électroniques vont prendre trois semaines, explique Geneviève Gaschard, la responsable ingénieure biomédicale du CHU. En octobre, nous ferons le shim et nous en

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

7:30

L'incidence du rehaussement de la paroi de l'anévrisme était accrue dans les anévrismes intracrâniens enroulés avec recanalisation et était associée à la taille de la recanalisation dans une étude présentée dans AJNR.
13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.

13:30

United Imaging a reçu l’autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son nouveau système d’IRM corps entier uMR Jupiter 5 T®, premier système à champ ultra élevé autorisé pour les applications du corps entier, annonce la compagnie. L'appareil a été présenté pour la première fois lors de l’ECR 2023.

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR