Centre Imadis

La téléradiologie d’urgence comme à la maison

À Lyon, le centre de téléimagerie Imadis interprète des examens d’urgence les nuits et week-ends pour une trentaine d’hôpitaux. 80 radiologues assurent les gardes dans un confort digne d’un hôtel. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 6 min.

Les radiologues d’Imadis, ici le docteur Charles Journé, interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic rapide quand les radiologues des hôpitaux ne sont pas là. © S. B.

Rien ne laisse deviner que le 48, rue Quivogne, à Lyon, abrite un plateau de téléradiologie. Le centre Imadis est pourtant installé là depuis 2009. « Nous avons plusieurs fois changé de locaux dans l'immeuble, au fur et à mesure du développement de l'entreprise, avant de nous installer ainsi, sur deux étages », explique Vivien Thomson, radiologue et cogérant de la structure. Le cinquième étage du bâtiment abrite les bureaux d'Imadis ; le centre de téléradiologie à proprement parler est au quatrième. Deux mondes qui travaillent côte à côte et se relaient en fonctionnant pour l'un, le jour et pour l'autre, la nuit.

« C’est complètement innovant »

Imadis est un centre de téléradiologie d'urgence, qui travaille en collaboration avec une trentaine d'hôpitaux en France et sur l'île de la Réunion, les soirs et les week-ends. Les radiologues interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic r

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. adriana.langer@curie.frTrès intéressant !
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR