Centre Imadis

La téléradiologie d’urgence comme à la maison

À Lyon, le centre de téléimagerie Imadis interprète des examens d’urgence les nuits et week-ends pour une trentaine d’hôpitaux. 80 radiologues assurent les gardes dans un confort digne d’un hôtel. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 6 min.

Les radiologues d’Imadis, ici le docteur Charles Journé, interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic rapide quand les radiologues des hôpitaux ne sont pas là. © S. B.

Rien ne laisse deviner que le 48, rue Quivogne, à Lyon, abrite un plateau de téléradiologie. Le centre Imadis est pourtant installé là depuis 2009. « Nous avons plusieurs fois changé de locaux dans l'immeuble, au fur et à mesure du développement de l'entreprise, avant de nous installer ainsi, sur deux étages », explique Vivien Thomson, radiologue et cogérant de la structure. Le cinquième étage du bâtiment abrite les bureaux d'Imadis ; le centre de téléradiologie à proprement parler est au quatrième. Deux mondes qui travaillent côte à côte et se relaient en fonctionnant pour l'un, le jour et pour l'autre, la nuit.

« C’est complètement innovant »

Imadis est un centre de téléradiologie d'urgence, qui travaille en collaboration avec une trentaine d'hôpitaux en France et sur l'île de la Réunion, les soirs et les week-ends. Les radiologues interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic r

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. adriana.langer@curie.frTrès intéressant !
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.

11:14

Éric Chavigny, radiologue à Dax, a annoncé sur Linkedin, dimanche 22 mars, son élection comme président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Il prendra ses fonctions le 21 juin.

7:30

Philips annonce travailler avec le fabricant de puces graphiques Nvidia sur un modèle de fondation en IRM, capable notamment de générer une image de prévisualisation afin d'aider le manipulateur radio à préparer l'examen.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR