Centre Imadis

La téléradiologie d’urgence comme à la maison

À Lyon, le centre de téléimagerie Imadis interprète des examens d’urgence les nuits et week-ends pour une trentaine d’hôpitaux. 80 radiologues assurent les gardes dans un confort digne d’un hôtel. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 6 min.

Les radiologues d’Imadis, ici le docteur Charles Journé, interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic rapide quand les radiologues des hôpitaux ne sont pas là. © S. B.

Rien ne laisse deviner que le 48, rue Quivogne, à Lyon, abrite un plateau de téléradiologie. Le centre Imadis est pourtant installé là depuis 2009. « Nous avons plusieurs fois changé de locaux dans l'immeuble, au fur et à mesure du développement de l'entreprise, avant de nous installer ainsi, sur deux étages », explique Vivien Thomson, radiologue et cogérant de la structure. Le cinquième étage du bâtiment abrite les bureaux d'Imadis ; le centre de téléradiologie à proprement parler est au quatrième. Deux mondes qui travaillent côte à côte et se relaient en fonctionnant pour l'un, le jour et pour l'autre, la nuit.

« C’est complètement innovant »

Imadis est un centre de téléradiologie d'urgence, qui travaille en collaboration avec une trentaine d'hôpitaux en France et sur l'île de la Réunion, les soirs et les week-ends. Les radiologues interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic r

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. adriana.langer@curie.frTrès intéressant !
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR