Centre Imadis

La téléradiologie d’urgence comme à la maison

À Lyon, le centre de téléimagerie Imadis interprète des examens d’urgence les nuits et week-ends pour une trentaine d’hôpitaux. 80 radiologues assurent les gardes dans un confort digne d’un hôtel. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 6 min.

Les radiologues d’Imadis, ici le docteur Charles Journé, interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic rapide quand les radiologues des hôpitaux ne sont pas là. © S. B.

Rien ne laisse deviner que le 48, rue Quivogne, à Lyon, abrite un plateau de téléradiologie. Le centre Imadis est pourtant installé là depuis 2009. « Nous avons plusieurs fois changé de locaux dans l'immeuble, au fur et à mesure du développement de l'entreprise, avant de nous installer ainsi, sur deux étages », explique Vivien Thomson, radiologue et cogérant de la structure. Le cinquième étage du bâtiment abrite les bureaux d'Imadis ; le centre de téléradiologie à proprement parler est au quatrième. Deux mondes qui travaillent côte à côte et se relaient en fonctionnant pour l'un, le jour et pour l'autre, la nuit.

« C’est complètement innovant »

Imadis est un centre de téléradiologie d'urgence, qui travaille en collaboration avec une trentaine d'hôpitaux en France et sur l'île de la Réunion, les soirs et les week-ends. Les radiologues interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic r

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. adriana.langer@curie.frTrès intéressant !
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR