Équipe radiologique

Le marathon du chef de service

Depuis un an, Alexis Jacquier a pris les rênes du service d’imagerie de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Au contact de ses équipiers - médecins, cadres, manips, internes - il orchestre l’activité, fixe le cap à tenir, partage ses aspirations et instille son énergie. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 7 min.

Alexis Jacquier dirige le service d'imagerie de la Timone à Marseille, une unité qui compte près de 200 professionnels. © C. F.

Le costume de chef de service hospitalier est rarement taillé sur mesure et c’est progressivement que l’on s’habitue à le revêtir chaque jour. « C’est une responsabilité que j’assume ; j’essaie de faire du mieux que je peux, glisse Alexis Jacquier. Je n’imaginais pas devenir chef de service, mais les choses se sont faites spontanément. » Depuis septembre 2019, le radiologue a pris la tête du service d’imagerie de l’hôpital de la Timone – Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, à la suite de Jean-Michel Bartoli. « Les transitions sont toujours les moments les plus compliqués », confie-t-il.

Au staff de chirurgie vasculaire

Les journées d’un chef de service ne se ressemblent pas mais elles sont toujours bien remplies. Ce mercredi de juillet, à 8 h 30, Alexis Jacquier quitte son bureau au pas de course pour rejoindre le staff avec l’équipe de chirurgie vasculaire. Pendant plus de deux heures, il apporte son expertise de spécialiste en imagerie cardiaque et en interventionnel vasculaire

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR