Collaboration entre professionnels

Le radiologue au cœur des réunions de concertation pluridisciplinaires

À Villejuif (94), le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy accueille chaque année des dizaines de milliers de patients. Au côté de leurs confrères chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes, les radiologues ont une voix décisive dans le choix des prises en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 6min.

À Gustave-Roussy, la RCP ORL repose sur un quatuor de spécialistes : un chirurgien, une oncologue, une radiothérapeute et un radiologue (au centre). © C. F.

À Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, sur les hauteurs de Villejuif (94), les radiologues sont de toutes les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), ou « comités ». Ils prennent une part active dans le choix des modes de traitement ou de suivi des patients.

En présence des patients

Comme chaque mardi, l'équipe médicale se retrouve en RCP ORL. Le rendez-vous repose sur un quatuor de spécialistes : un chirurgien, une oncologue, une radiothérapeute et un radiologue. Pour cette spécialité, il se tient en présence des malades, examinés dans une pièce attenante. « En ORL, nous ne pouvons pas choisir un traitement correctement sans voir les gens », justifie le radiologue François Bidault. Les lésions ORL sont aisément visibles et fournissent des informations capitales. « Il est facile de faire tirer une langue, de faire bouger les dents, etc. L’examen clinique compte autant que le reste pour la prise de décision, notamment les examens d’imagerie, qui

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR