Internat

Premiers pas en radiologie : celle qui apprenait à faire parler les images

Pendant toute une journée, Docteur Imago a suivi une jeune interne de premier semestre en radiologie. Au contact des professionnels, des patients et des machines, elle bâtit peu à peu les fondations de sa future profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 7 min.

Depuis début novembre, Sarah Interligator est interne de premier semestre au service de radiologie du Centre hospitalier du Raincy-Montfermeil. © C. F.

Jeudi matin, la journée commence pour Sarah Interligator, 25 ans, interne de premier semestre au service de radiologie du centre hospitalier du Raincy-Montfermeil (Seine-saint-Denis). Cet établissement, elle ne l’a pas choisi par hasard. Pour débuter son internat, elle s’est orientée vers un hôpital qui pouvait répondre à ses attentes : « Je savais qu’ici, on n’allait pas me jeter dans le grand bain tout de suite, dit-elle. Il y en a pour qui c’est peut-être une bonne méthode. Personnellement, j’ai besoin de me sentir encadrée et accompagnée. Ici, j’ai du temps pour apprendre et je ne me vois pas faire autrement pour mon premier semestre. » Elle fait partie des étudiants qui entament la formation dans le cadre de la nouvelle maquette du diplôme d'études spécialisées.

Trouver les mots justes pour analyser une image

Elle entame son début de matinée  par une formation en imagerie thoracique avec le radiologue Philippe Khafagy. Face à son écran, Sarah Interligator observe des coupes de scann

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. narrarBonjour, Suite à mon appel téléphonique de ce jour, dois je vous demander le PDF de l'article (Carla FERRAND) ? Nous sommes pourtant abonné à une version papier + online. Merci de votre retour. Cordialement, Nassima ARRAR Documentaliste CHIPS
    Il y a 6 ans
    1 réponse
    1. Docteur ImagoNous vous contactons directement pour votre demande. Cordialement
      Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR