Internat

Premiers pas en radiologie : celle qui apprenait à faire parler les images

Pendant toute une journée, Docteur Imago a suivi une jeune interne de premier semestre en radiologie. Au contact des professionnels, des patients et des machines, elle bâtit peu à peu les fondations de sa future profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 7 min.

Depuis début novembre, Sarah Interligator est interne de premier semestre au service de radiologie du Centre hospitalier du Raincy-Montfermeil. © C. F.

Jeudi matin, la journée commence pour Sarah Interligator, 25 ans, interne de premier semestre au service de radiologie du centre hospitalier du Raincy-Montfermeil (Seine-saint-Denis). Cet établissement, elle ne l’a pas choisi par hasard. Pour débuter son internat, elle s’est orientée vers un hôpital qui pouvait répondre à ses attentes : « Je savais qu’ici, on n’allait pas me jeter dans le grand bain tout de suite, dit-elle. Il y en a pour qui c’est peut-être une bonne méthode. Personnellement, j’ai besoin de me sentir encadrée et accompagnée. Ici, j’ai du temps pour apprendre et je ne me vois pas faire autrement pour mon premier semestre. » Elle fait partie des étudiants qui entament la formation dans le cadre de la nouvelle maquette du diplôme d'études spécialisées.

Trouver les mots justes pour analyser une image

Elle entame son début de matinée  par une formation en imagerie thoracique avec le radiologue Philippe Khafagy. Face à son écran, Sarah Interligator observe des coupes de scann

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. narrarBonjour, Suite à mon appel téléphonique de ce jour, dois je vous demander le PDF de l'article (Carla FERRAND) ? Nous sommes pourtant abonné à une version papier + online. Merci de votre retour. Cordialement, Nassima ARRAR Documentaliste CHIPS
    Il y a 7 ans
    1 réponse
    1. Docteur ImagoNous vous contactons directement pour votre demande. Cordialement
      Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR