Internat

Premiers pas en radiologie : celle qui apprenait à faire parler les images

Pendant toute une journée, Docteur Imago a suivi une jeune interne de premier semestre en radiologie. Au contact des professionnels, des patients et des machines, elle bâtit peu à peu les fondations de sa future profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 7 min.

Depuis début novembre, Sarah Interligator est interne de premier semestre au service de radiologie du Centre hospitalier du Raincy-Montfermeil. © C. F.

Jeudi matin, la journée commence pour Sarah Interligator, 25 ans, interne de premier semestre au service de radiologie du centre hospitalier du Raincy-Montfermeil (Seine-saint-Denis). Cet établissement, elle ne l’a pas choisi par hasard. Pour débuter son internat, elle s’est orientée vers un hôpital qui pouvait répondre à ses attentes : « Je savais qu’ici, on n’allait pas me jeter dans le grand bain tout de suite, dit-elle. Il y en a pour qui c’est peut-être une bonne méthode. Personnellement, j’ai besoin de me sentir encadrée et accompagnée. Ici, j’ai du temps pour apprendre et je ne me vois pas faire autrement pour mon premier semestre. » Elle fait partie des étudiants qui entament la formation dans le cadre de la nouvelle maquette du diplôme d'études spécialisées.

Trouver les mots justes pour analyser une image

Elle entame son début de matinée  par une formation en imagerie thoracique avec le radiologue Philippe Khafagy. Face à son écran, Sarah Interligator observe des coupes de scann

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. narrarBonjour, Suite à mon appel téléphonique de ce jour, dois je vous demander le PDF de l'article (Carla FERRAND) ? Nous sommes pourtant abonné à une version papier + online. Merci de votre retour. Cordialement, Nassima ARRAR Documentaliste CHIPS
    Il y a 7 ans
    1 réponse
    1. Docteur ImagoNous vous contactons directement pour votre demande. Cordialement
      Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR