Radiologie interventionnelle à Montpellier

Une salle multimodale à la pointe contre les tumeurs hépatiques

À Montpellier, l’hôpital Saint-Éloi s’est doté d’une nouvelle salle interventionnelle qui combine le scanner 4D, l’angiographie et l’échographie. Les radiologues peuvent ainsi mieux déceler et traiter les petites lésions hépatiques difficilement visibles avec une seule modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 8 min.

La nouvelle salle interventionnelle est dédiée au traitement des tumeurs hépatiques, une application pour laquelle le scanner 4D déploie toutes ses capacités. © C. F.

En Europe, l’hôpital Saint-Éloi de Montpellier a été le premier établissement à s’équiper de la salle interventionnelle 4D Infinix-i 4DCT®, de la société japonaise Toshiba. Mise en service au printemps 2017, elle regroupe trois modalités d’imagerie : le scanner, l’échographie et l’angiographie.

Une imagerie 3D dans le temps

« À la base, c’est surtout un scanner qui est combiné à une salle d’angiographie. Les deux fonctionnent ensemble et on peut passer facilement de l’un à l’autre », explique Boris Guiu, radiologue interventionnel et coordonnateur du département d’imagerie de l’établissement. Cette salle est dédiée au traitement des tumeurs hépatiques. « Elle permet de faire une imagerie 3D et de la répéter dans le temps. Pour les tumeurs du foie, c’est très intéressant. On peut évaluer la perfusion tumorale, l’étendue réelle de la maladie et surtout l’efficacité du traitement, détaille Boris Guiu. On peut le savoir tout de suite après la procédure. »

Faire face à la demande en interventi

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Celine KernJe crois qu'on a la même installation à Strasbourg dans le service du Pr GANGI...
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR