Radiologie interventionnelle à Montpellier

Une salle multimodale à la pointe contre les tumeurs hépatiques

À Montpellier, l’hôpital Saint-Éloi s’est doté d’une nouvelle salle interventionnelle qui combine le scanner 4D, l’angiographie et l’échographie. Les radiologues peuvent ainsi mieux déceler et traiter les petites lésions hépatiques difficilement visibles avec une seule modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 8 min.

La nouvelle salle interventionnelle est dédiée au traitement des tumeurs hépatiques, une application pour laquelle le scanner 4D déploie toutes ses capacités. © C. F.

En Europe, l’hôpital Saint-Éloi de Montpellier a été le premier établissement à s’équiper de la salle interventionnelle 4D Infinix-i 4DCT®, de la société japonaise Toshiba. Mise en service au printemps 2017, elle regroupe trois modalités d’imagerie : le scanner, l’échographie et l’angiographie.

Une imagerie 3D dans le temps

« À la base, c’est surtout un scanner qui est combiné à une salle d’angiographie. Les deux fonctionnent ensemble et on peut passer facilement de l’un à l’autre », explique Boris Guiu, radiologue interventionnel et coordonnateur du département d’imagerie de l’établissement. Cette salle est dédiée au traitement des tumeurs hépatiques. « Elle permet de faire une imagerie 3D et de la répéter dans le temps. Pour les tumeurs du foie, c’est très intéressant. On peut évaluer la perfusion tumorale, l’étendue réelle de la maladie et surtout l’efficacité du traitement, détaille Boris Guiu. On peut le savoir tout de suite après la procédure. »

Faire face à la demande en interventi

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. Celine KernJe crois qu'on a la même installation à Strasbourg dans le service du Pr GANGI...
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR