Cancer du sein

Visite guidée au cœur du dépistage organisé

Le centre d’imagerie Paul-Souday, au Havre, réalise 12 000 mammographies de dépistage du cancer du sein chaque année. Une mission qui demande rigueur et organisation, sans négliger le côté humain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 5 min.

Au Havre, le centre d’imagerie Paul-Souday réalise chaque année 12 000 mammographies. © C. F.

Au Havre (Seine-Maritime), le centre d’imagerie Paul-Souday accueille chaque jour une cinquantaine de femmes qui viennent passer une mammographie de dépistage du cancer du sein. La plupart sont âgées de 50 à 74 ans et ont reçu une invitation à participer au dépistage organisé. D’autres, plus jeunes, sont adressées par leur médecin traitant au vu de leurs antécédents familiaux.

La qualité au centre des préoccupations

Dans la salle d’interprétation, le radiologue Laurent Verzaux scrute les clichés à la recherche d’infimes indices. « L’intérêt du dépistage, c’est de détecter les petites lésions. On s’arrache les yeux pour voir des signes subtils, de très fines calcifications ou des petites modifications architecturales », témoigne-t-il. Pour participer au dépistage organisé du cancer du sein, le centre doit répondre à un cahier des charges très précis. De l’intensité de l’éclairage à l’affichage des images, rien n’est laissé au hasard. « Les écrans doivent afficher les clichés des deux face

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR