Cancer du sein

Visite guidée au cœur du dépistage organisé

Le centre d’imagerie Paul-Souday, au Havre, réalise 12 000 mammographies de dépistage du cancer du sein chaque année. Une mission qui demande rigueur et organisation, sans négliger le côté humain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 5 min.

Au Havre, le centre d’imagerie Paul-Souday réalise chaque année 12 000 mammographies. © C. F.

Au Havre (Seine-Maritime), le centre d’imagerie Paul-Souday accueille chaque jour une cinquantaine de femmes qui viennent passer une mammographie de dépistage du cancer du sein. La plupart sont âgées de 50 à 74 ans et ont reçu une invitation à participer au dépistage organisé. D’autres, plus jeunes, sont adressées par leur médecin traitant au vu de leurs antécédents familiaux.

La qualité au centre des préoccupations

Dans la salle d’interprétation, le radiologue Laurent Verzaux scrute les clichés à la recherche d’infimes indices. « L’intérêt du dépistage, c’est de détecter les petites lésions. On s’arrache les yeux pour voir des signes subtils, de très fines calcifications ou des petites modifications architecturales », témoigne-t-il. Pour participer au dépistage organisé du cancer du sein, le centre doit répondre à un cahier des charges très précis. De l’intensité de l’éclairage à l’affichage des images, rien n’est laissé au hasard. « Les écrans doivent afficher les clichés des deux face

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR