Marie-France Bellin

« Je veux que la SFR soit forte par son unité »

Vidéo Dans cet entretien vidéo, la présidente de la SFR Marie-France Bellin fait le point sur les chantiers prioritaires de la radiologie française en 2024, et donne un aperçu de la dynamique qu'elle souhaite insuffler à la société savante durant son mandat.

Le 29/12/23 à 7:00, mise à jour le 02/01/24 à 13:39

© Carla Ferrand

Le fil Docteur Imago

15 Juin

16:55

L'échographie automatisée du sein (ABUS) donne des résultats non-inférieurs et pourrait remplacer l'échographie manuelle comme complément de la mammographie pour évaluer l'extension tumorale avant une opération chez les femmes qui viennent de recevoir un diagnostic précoce de cancer du sein (étude).

13:53

Une étude a comparé trois algorithmes d'évaluation automatique de la densité mammaire. Ils ont montré une forte concordance et des niveaux similaires d'association avec le risque de cancer du sein, ce qui plaide en faveur de leur interchangeabilité. Toutefois, des variations entre les proportions d'examens classés comme « entièrement graisseux » et « extrêmement denses » pourraient affecter les décisions d'orientation vers des dépistages personnalisés.

7:30

Un article paru dans European Radiology présente un consensus interdisciplinaire pour l'imagerie des fractures du scaphoïde. La radiographie reste la modalité de première intention pour leur diagnostic.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR