Partenariat entre le CHU Henri-Mondor et le CH de Provins

« C’est un fonctionnement que nous avons voulu au plus près des besoins »

Le CHU Henri-Mondor de Créteil (94) a développé un partenariat avec l’hôpital de Provins (77) pour maintenir et développer une activité d’imagerie cardiaque et d’interventionnel de niveau 1. Explications avec le radiologue Alain Luciani, directeur du DMU Fonctions images et interventionnel thérapeutique à Mondor.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 6 min.

« En tant que CHU, nous avons un devoir d’appuyer les structures du territoire qui ont besoin de nous », estime Alain Luciani. © C. F.

Docteur Imago / Le partenariat mis en place entre le CHU Henri-Mondor de Créteil et le centre hospitalier de Provins est un exemple d’organisation territoriale en radiologie. En quoi consiste-t-il ?

Alain Luciani / Le centre hospitalier Léon-Binet de Provins nous a sollicités pour l’aider à renforcer son expertise radiologique, notamment en imagerie cardiaque et en radiologie interventionnelle de niveau 1. Cela nous paraît assez cohérent avec notre projet territorial sur le périmètre du DMU (département médico-universitaire). Le CHU est un formidable vecteur de formation, d’innovations et, naturellement, d’attractivité. Nous faisons tout pour qu’il y ait du matériel de très haut niveau, des programmes de recherche et d’innovations intéressants pour les personnels médicaux et paramédicaux qui viennent se former à Mondor. Mais nous avons aussi un devoir d’appuyer les structures du territoire qui ont besoin de nous. Dans le contexte démographique compliqué que nous connaissons, ce n’est pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR