Partenariat entre le CHU Henri-Mondor et le CH de Provins

« C’est un fonctionnement que nous avons voulu au plus près des besoins »

Le CHU Henri-Mondor de Créteil (94) a développé un partenariat avec l’hôpital de Provins (77) pour maintenir et développer une activité d’imagerie cardiaque et d’interventionnel de niveau 1. Explications avec le radiologue Alain Luciani, directeur du DMU Fonctions images et interventionnel thérapeutique à Mondor.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« En tant que CHU, nous avons un devoir d’appuyer les structures du territoire qui ont besoin de nous », estime Alain Luciani. © C. F.

Docteur Imago / Le partenariat mis en place entre le CHU Henri-Mondor de Créteil et le centre hospitalier de Provins est un exemple d’organisation territoriale en radiologie. En quoi consiste-t-il ?

Alain Luciani / Le centre hospitalier Léon-Binet de Provins nous a sollicités pour l’aider à renforcer son expertise radiologique, notamment en imagerie cardiaque et en radiologie interventionnelle de niveau 1. Cela nous paraît assez cohérent avec notre projet territorial sur le périmètre du DMU (département médico-universitaire). Le CHU est un formidable vecteur de formation, d’innovations et, naturellement, d’attractivité. Nous faisons tout pour qu’il y ait du matériel de très haut niveau, des programmes de recherche et d’innovations intéressants pour les personnels médicaux et paramédicaux qui viennent se former à Mondor. Mais nous avons aussi un devoir d’appuyer les structures du territoire qui ont besoin de nous. Dans le contexte démographique compliqué que nous connaissons, ce n’est pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR