Juridique

Huit questions sur le droit lié aux clichés d’imagerie médicale

À qui appartiennent les clichés ? Quelle responsabilité incombe au radiologue ? quels sont les droits du patient ? Huit questions pour mieux comprendre les enjeux juridiques des images médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 4 min.

Les clichés d’imagerie médicale sont couverts par le secret professionnel, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. D. R.

Quelles problématiques légales les clichés d’imagerie soulèvent-ils ?

De manière non exhaustive : le secret professionnel, la propriété des clichés, l’accès des patients à leurs clichés et l’utilisation faite des informations relatives au patient, dont celles que contiennent les clichés.

Qu’en est-il du secret professionnel lié aux clichés d’imagerie médicale ?

L’article R 4127-4 du Code de la santé publique rappelle les obligations générales du médecin : « Le secret professionnel institué dans l'intérêt des patients s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris. » Les clichés d’imagerie médicale entrent dans cette problématique, d’autant qu’ils peuvent contenir des données d’identification du patient. C’est ce qu’a rappelé Vincent Hazebroucq, maître de conférences des univer

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. jacques.lefevre475Je n'arrive pas à obtenir les clichés d'un scanner, d'échographies passés à l'hôpital. Lors d'une consultation chez un autre spécialiste, les clichés et le compte rendu du scanner m'ont été réclamés et le spécialiste m'a confirmé que ces documents m'appartenaient et que l'hôpital était en infraction en les conservant. Y a-t-il un article de loi précis concernant ce problème. Merci de me renseigner. C. Lefèvre.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

7:39

29 Sep

16:00

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) a inauguré son second scanner le 15 septembre.

14:36

Un système de classification des risques par IA pour la détection du cancer de la prostate à partir d'une IRM bi-paramétrique montrerait une sensibilité au niveau du patient non inférieure à celle de PI-RADS et une capacité de discrimination au niveau du patient supérieure, mais une sensibilité au niveau de la lésion inférieure à celle de PI-RADS (étude).

7:34

Le groupe JURI (JUnior Radiologie Interventionnelle) annonce son changement de nom et devient FRI Jeunes (Fédération de Radiologie Interventionnelle Jeunes). Le groupe indique que cette évolution vise à renforcer les liens avec les sociétés de radiologie, et à porter la voix des nouvelles générations de radiologie interventionnelle.  
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR