Le 28 mai 2025, le Conseil d’État a rendu sa décision dans le dossier qui opposait la société d’imagerie lyonnaise Imapôle à l’Ordre des médecins. Dans son argumentaire, l’institution rappelle que la société Imapôle, inscrite au tableau de l'Ordre des médecins du département du Rhône depuis sa constitution en 2011 et qui regroupait initialement exclusivement des médecins radiologues exerçant dans cette société, « est devenue en 2020 une société d'exercice libéral par actions simplifiée, avec, comme nouvel associé, la société Imasauv devenue la société Imaone ». Suite à la modification des statuts de la société Imapôle, le Conseil régional de l'Ordre des médecins (CROM) avait décidé de prononcer sa radiation du tableau de l'Ordre au 11 octobre 2024. Selon lui, les nouveaux statuts contrevenaient aux dispositions de l’article R. 4127-5 du Code de la santé publique, aux termes desquelles « le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit ».
La soci
Justice
La décision du Conseil d’État sur le dossier Imapôle
Depuis fin 2023, l'Ordre des médecins et la société d'imagerie Imapôle s'affrontaient sur une décision de radiation, sur fond de financiariation. Après plusieurs recours, la décision de radiation a été à nouveau suspendue en mai 2025 par le Conseil d'État.
Le 28 mai 2025, le Conseil d’État a rendu sa décision dans le dossier qui opposait le société d’imagerie lyonnaise Imapôle à l’Ordre des médecins. LPLT / Wikimedia Commons
Il vous reste 83% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
23 €
par mois
Auteurs

Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article