Responsabilités du médecin

Le droit médical et ses spécificités

Tout le corps médical est régi par le droit médical. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Jean-Marc Dubois, avocat à Nancy, est revenu sur les notions fondamentales que sont le devoir d’informer, le secret professionnel et la faute.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour condamner un professionnel, il faut prouver plusieurs choses : la faute, le préjudice et le lien direct entre les deux, a rappelé Jean-Marc Dubois. D. R.

Quelles sont les responsabilités des professionnels de santé ? Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2021, organisée par l’Association du personnel paramédical d’électroradiologie, Jean-Marc Dubois, avocat à Nancy (59), a présenté les principes, les textes et la jurisprudence qui encadrent l’exercice, notamment en cas de préjudice au patient.

Le devoir d’information

Le personnel médical a le devoir d’informer. Comme l’énonce le serment d’Hippocrate et le rappelle la loi Kouchner de 2002, le patient doit recevoir une information claire, loyale, minimale, et compréhensible sur tout soin de prévention ou thérapie qui lui est administré. D’après la jurisprudence, « chaque professionnel doit donner les informations (bénéfices/risques) à son intervention », en veillant qu’il n’y en ait pas trop, afin que le patient ne soit pas noyé par celles-ci.

Secret professionnel

Cette obligation d’informer se double de l’obligation de secret professionnel. Toute information qui vient au

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR