Responsabilités du médecin

Le droit médical et ses spécificités

Tout le corps médical est régi par le droit médical. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Jean-Marc Dubois, avocat à Nancy, est revenu sur les notions fondamentales que sont le devoir d’informer, le secret professionnel et la faute.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour condamner un professionnel, il faut prouver plusieurs choses : la faute, le préjudice et le lien direct entre les deux, a rappelé Jean-Marc Dubois. D. R.

Quelles sont les responsabilités des professionnels de santé ? Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2021, organisée par l’Association du personnel paramédical d’électroradiologie, Jean-Marc Dubois, avocat à Nancy (59), a présenté les principes, les textes et la jurisprudence qui encadrent l’exercice, notamment en cas de préjudice au patient.

Le devoir d’information

Le personnel médical a le devoir d’informer. Comme l’énonce le serment d’Hippocrate et le rappelle la loi Kouchner de 2002, le patient doit recevoir une information claire, loyale, minimale, et compréhensible sur tout soin de prévention ou thérapie qui lui est administré. D’après la jurisprudence, « chaque professionnel doit donner les informations (bénéfices/risques) à son intervention », en veillant qu’il n’y en ait pas trop, afin que le patient ne soit pas noyé par celles-ci.

Secret professionnel

Cette obligation d’informer se double de l’obligation de secret professionnel. Toute information qui vient au

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR