Responsabilités du médecin

Le droit médical et ses spécificités

Tout le corps médical est régi par le droit médical. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Jean-Marc Dubois, avocat à Nancy, est revenu sur les notions fondamentales que sont le devoir d’informer, le secret professionnel et la faute.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour condamner un professionnel, il faut prouver plusieurs choses : la faute, le préjudice et le lien direct entre les deux, a rappelé Jean-Marc Dubois. D. R.

Quelles sont les responsabilités des professionnels de santé ? Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2021, organisée par l’Association du personnel paramédical d’électroradiologie, Jean-Marc Dubois, avocat à Nancy (59), a présenté les principes, les textes et la jurisprudence qui encadrent l’exercice, notamment en cas de préjudice au patient.

Le devoir d’information

Le personnel médical a le devoir d’informer. Comme l’énonce le serment d’Hippocrate et le rappelle la loi Kouchner de 2002, le patient doit recevoir une information claire, loyale, minimale, et compréhensible sur tout soin de prévention ou thérapie qui lui est administré. D’après la jurisprudence, « chaque professionnel doit donner les informations (bénéfices/risques) à son intervention », en veillant qu’il n’y en ait pas trop, afin que le patient ne soit pas noyé par celles-ci.

Secret professionnel

Cette obligation d’informer se double de l’obligation de secret professionnel. Toute information qui vient au

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

14:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR