SFR Île-de-France

Les scénarios et les garde-fous de la financiarisation

La SFR ÎIe-de-France a organisé en mai 2022 une journée pour les jeunes radiologues. À cette occasion, l’avocate Sidonie Hill a décrit les profils d’investisseurs et types d’opérations financières qui concernent l’imagerie médicale, ainsi que les points de vigilance liés à l’arrivée d’investisseurs extérieurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

La financiarisation repose sur un schéma où l’outil de travail et/ou les résultats de l’activité n’appartiennent plus exclusivement aux associés exerçant dans la structure (photo d'illustration). D. R.

Les jeunes radiologues qui s’installent sont confrontés à un nouveau phénomène : la financiarisation de l’imagerie médicale. « Nous passons d’un schéma classique dans lequel des radiologues étaient propriétaires de leur outil de travail et de l’immobilier, avec deux ou trois associés, vers un autre système, observait Sidonie Hill en mai 2022, lors d’une journée consacrée aux jeunes radiologues par la Société française de radiologie (SFR). L’évolution a commencé par des rapprochements et des fusions entre groupes d’imagerie. Il y a maintenant de grosses structures avec des équipes importantes, une vingtaine de lieux d’exercice, 30 ou 40 associés, 150 salariés. Et la financiarisation est arrivée. »

Changement de schéma

Bien que la financiarisation de l’imagerie médicale revête différentes formes, le concept de base reste le même : « Le point commun est que des personnes qui n’exercent pas dans la structure vont être intéressées aux revenus de l’activité. Ce n’est pas juste un fonds d’inves

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. francois.lechevalierRien que le commun des mortels n'ait pu connaitre avant cette intervention
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR