SFR Île-de-France

Les scénarios et les garde-fous de la financiarisation

La SFR ÎIe-de-France a organisé en mai 2022 une journée pour les jeunes radiologues. À cette occasion, l’avocate Sidonie Hill a décrit les profils d’investisseurs et types d’opérations financières qui concernent l’imagerie médicale, ainsi que les points de vigilance liés à l’arrivée d’investisseurs extérieurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

La financiarisation repose sur un schéma où l’outil de travail et/ou les résultats de l’activité n’appartiennent plus exclusivement aux associés exerçant dans la structure (photo d'illustration). D. R.

Les jeunes radiologues qui s’installent sont confrontés à un nouveau phénomène : la financiarisation de l’imagerie médicale. « Nous passons d’un schéma classique dans lequel des radiologues étaient propriétaires de leur outil de travail et de l’immobilier, avec deux ou trois associés, vers un autre système, observait Sidonie Hill en mai 2022, lors d’une journée consacrée aux jeunes radiologues par la Société française de radiologie (SFR). L’évolution a commencé par des rapprochements et des fusions entre groupes d’imagerie. Il y a maintenant de grosses structures avec des équipes importantes, une vingtaine de lieux d’exercice, 30 ou 40 associés, 150 salariés. Et la financiarisation est arrivée. »

Changement de schéma

Bien que la financiarisation de l’imagerie médicale revête différentes formes, le concept de base reste le même : « Le point commun est que des personnes qui n’exercent pas dans la structure vont être intéressées aux revenus de l’activité. Ce n’est pas juste un fonds d’inves

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. francois.lechevalierRien que le commun des mortels n'ait pu connaitre avant cette intervention
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR