SFR Île-de-France

Les scénarios et les garde-fous de la financiarisation

La SFR ÎIe-de-France a organisé en mai 2022 une journée pour les jeunes radiologues. À cette occasion, l’avocate Sidonie Hill a décrit les profils d’investisseurs et types d’opérations financières qui concernent l’imagerie médicale, ainsi que les points de vigilance liés à l’arrivée d’investisseurs extérieurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

La financiarisation repose sur un schéma où l’outil de travail et/ou les résultats de l’activité n’appartiennent plus exclusivement aux associés exerçant dans la structure (photo d'illustration). D. R.

Les jeunes radiologues qui s’installent sont confrontés à un nouveau phénomène : la financiarisation de l’imagerie médicale. « Nous passons d’un schéma classique dans lequel des radiologues étaient propriétaires de leur outil de travail et de l’immobilier, avec deux ou trois associés, vers un autre système, observait Sidonie Hill en mai 2022, lors d’une journée consacrée aux jeunes radiologues par la Société française de radiologie (SFR). L’évolution a commencé par des rapprochements et des fusions entre groupes d’imagerie. Il y a maintenant de grosses structures avec des équipes importantes, une vingtaine de lieux d’exercice, 30 ou 40 associés, 150 salariés. Et la financiarisation est arrivée. »

Changement de schéma

Bien que la financiarisation de l’imagerie médicale revête différentes formes, le concept de base reste le même : « Le point commun est que des personnes qui n’exercent pas dans la structure vont être intéressées aux revenus de l’activité. Ce n’est pas juste un fonds d’inves

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. francois.lechevalierRien que le commun des mortels n'ait pu connaitre avant cette intervention
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR