SFR Île-de-France

Les scénarios et les garde-fous de la financiarisation

La SFR ÎIe-de-France a organisé en mai 2022 une journée pour les jeunes radiologues. À cette occasion, l’avocate Sidonie Hill a décrit les profils d’investisseurs et types d’opérations financières qui concernent l’imagerie médicale, ainsi que les points de vigilance liés à l’arrivée d’investisseurs extérieurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7min.

La financiarisation repose sur un schéma où l’outil de travail et/ou les résultats de l’activité n’appartiennent plus exclusivement aux associés exerçant dans la structure (photo d'illustration). D. R.

Les jeunes radiologues qui s’installent sont confrontés à un nouveau phénomène : la financiarisation de l’imagerie médicale. « Nous passons d’un schéma classique dans lequel des radiologues étaient propriétaires de leur outil de travail et de l’immobilier, avec deux ou trois associés, vers un autre système, observait Sidonie Hill en mai 2022, lors d’une journée consacrée aux jeunes radiologues par la Société française de radiologie (SFR). L’évolution a commencé par des rapprochements et des fusions entre groupes d’imagerie. Il y a maintenant de grosses structures avec des équipes importantes, une vingtaine de lieux d’exercice, 30 ou 40 associés, 150 salariés. Et la financiarisation est arrivée. »

Changement de schéma

Bien que la financiarisation de l’imagerie médicale revête différentes formes, le concept de base reste le même : « Le point commun est que des personnes qui n’exercent pas dans la structure vont être intéressées aux revenus de l’activité. Ce n’est pas juste un fonds d’inves

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.

11:34

Le score calcique de l'artère coronaire obtenu par reconstruction basée sur l'apprentissage profond serait sous-estimé par rapport à l'image standard (étude).

7:52

L’Académie nationale de médecine a identifié les freins au développement de la recherche clinique en France tels que les lourdeurs administratives, les difficultés à obtenir des financements académiques ou encore les difficultés d’adaptation rapide aux nouvelles technologies de santé. Elle a émis 5 recommandations : limiter les délais règlementaires ou encore restructurer l’organisation des CHU autour de pôles hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires et des équipes de recherche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR