Médecins secteur 2

L’option pratique tarifaire maîtrisée, mode d’emploi

Cette option pratique tarifaire maîtrisée a pour but d’encadrer les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2. Elle repose sur le volontariat et permet de bénéficier d’une prime. Son suivi est toutefois difficile et chronophage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 8 min.

L'adhésion à l'OPTAM repose sur le volontariat. Il est possible d'entrer (et de sortir) du dispositif à tout moment en cours d'année. Domaine public

L'OPTAM, qu'est-ce que c'est ?

L'option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) a été créé par la convention médicale de 2016, qui régit les relations entre l'Assurance maladie et les médecins libéraux. Cet accord entre les médecins et la Sécurité sociale a pour but d’encadrer les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins du secteur 2, qui fixent eux-mêmes leurs tarifs. Il remplace le Contrat d'accès aux soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017.

Il vise à améliorer la pratique à tarif opposable par la mise en place d'avantages conventionnels au profit des médecins autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires (c'est-à-dire des médecins de secteur 2) qui s'engagent dans la maîtrise de leurs dépassements. Cet accord définit :

  • le taux de dépassement ;
  • le taux d’activité à réaliser au tarif opposable ;
  • la rémunération spécifique des médecins qui ont respecté les engagements (c'est la prime que nous détaillerons ci-dessous).

L'objectif de l'OPTAM est de bénéficier de tarifs majorés su

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR