Médecins secteur 2

L’option pratique tarifaire maîtrisée, mode d’emploi

Cette option pratique tarifaire maîtrisée a pour but d’encadrer les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2. Elle repose sur le volontariat et permet de bénéficier d’une prime. Son suivi est toutefois difficile et chronophage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 8 min.

L'adhésion à l'OPTAM repose sur le volontariat. Il est possible d'entrer (et de sortir) du dispositif à tout moment en cours d'année. Domaine public

L'OPTAM, qu'est-ce que c'est ?

L'option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) a été créé par la convention médicale de 2016, qui régit les relations entre l'Assurance maladie et les médecins libéraux. Cet accord entre les médecins et la Sécurité sociale a pour but d’encadrer les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins du secteur 2, qui fixent eux-mêmes leurs tarifs. Il remplace le Contrat d'accès aux soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017.

Il vise à améliorer la pratique à tarif opposable par la mise en place d'avantages conventionnels au profit des médecins autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires (c'est-à-dire des médecins de secteur 2) qui s'engagent dans la maîtrise de leurs dépassements. Cet accord définit :

  • le taux de dépassement ;
  • le taux d’activité à réaliser au tarif opposable ;
  • la rémunération spécifique des médecins qui ont respecté les engagements (c'est la prime que nous détaillerons ci-dessous).

L'objectif de l'OPTAM est de bénéficier de tarifs majorés su

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR