Coopération

Pôles d’imagerie mutualisés : ce que dit la loi

Cet article retranscrit et détaille les dispositions du Code de la santé publique concernant les pôles d’imagerie mutualisés, ou PIMM, créées par la loi du 26 janvier 2016 « de modernisation de notre système de santé ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 3 min.

Dans le cadre du PIMM, l’autorisation de plateau d'imagerie médicale est accordée « pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie, au vu des résultats d'un appel à projets lancé par l'agence régionale de santé ». © Carla Ferrand

Les pôles d'imagerie mutualisés, ou PIMM, sont une création de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 « de modernisation de notre système de santé », article 113. Ils sont codifiés à l’article L.6122-15 du Code de la santé publique. Ce dernier prévoit ainsi que : « afin d'organiser la collaboration entre les professionnels médicaux compétents en imagerie, l'agence régionale de santé peut, à la demande des professionnels concernés, autoriser la création de plateaux mutualisés d'imagerie médicale impliquant au moins un établissement de santé et comportant plusieurs équipements matériels lourds d'imagerie diagnostique différents, des équipements d'imagerie interventionnelle ou tout autre équipement d'imagerie médicale ».

Projet de coopération

Les professionnels qui sollicitent la création d’un PIMM doivent élaborer « un projet de coopération qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé (ARS) ». Ledit projet « prévoit les modalités selon lesquelles les professionnels mentionnés au premier

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. scintimanipsC'est une usine à gaz... tellement complexe...
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR