Radiologie libérale

Quelles démarches pour demander des postes d’internes dans le privé ?

Tout comme les établissements publics, les structures libérales de radiologie qui souhaitent former des internes doivent obtenir un agrément. Les centres doivent établir un dossier et détailler leur projet pédagogique auprès des ARS et des coordonnateurs du DES.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

L’agrément est demandé pour chaque phase de l’internat (socle, approfondissement, consolidation). L’ARS précise qu’une structure qui souhaite accueillir des docteurs juniors doit déposer une demande d’agrément au titre de la phase de consolidation (photo d'illustration). © C. F.

Pour permettre aux internes de radiologie d’explorer toutes les facettes de leur future profession, des terrains de stages se développent dans des structures libérales. La création ou le renouvellement de postes d’internes dans le privé repose sur la constitution d’un dossier de demande et l’obtention d’un agrément.
Dans l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, l’article 32 - modifié par arrêté du 2 septembre 2020 – prévoit que « l'agrément atteste du caractère formateur du lieu de stage ou du praticien-maître de stage des universités pour l'accueil en stage, tel que prévu par les maquettes de formation, des étudiants de troisième cycle inscrits dans les spécialités, options et formations spécialisés transversales pour lesquelles il est accordé ».

Mêmes démarches que pour le public

Comme l’explique Antoine Feydy, PU-PH à l’hôpital Cochin - AP-HP et coordonnateur du diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie d'Île-de-France, les démar

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR