Relation au travail

Les bénéfices du mentorat, du parrainage et du coaching

Une session management du RSNA a présenté trois notions de management à la fois distinctes et complémentaires : le mentorat, le parrainage et le coaching. Des modèles qui favorisent l’épanouissement au travail et profitent à toutes les parties.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Le mentorat peut porter sur différents sujets comme la recherche, le bien-être professionnel ou encore l’enseignement. C’est une relation qui peut se bâtir à tous les moments d’une carrière, explique Lucy Spalluto (photo d'iluustration). © Carla Ferrand

Que sont le mentorat, le parrainage et le coaching ? Quels sont leurs avantages ? Comment peuvent-ils servir une carrière ? Au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), trois radiologues ont présenté ces modèles relationnels qui permettent aux professionnels aguerris d’accompagner leurs confrères moins expérimentés.

Le mentorat comme enrichissement mutuel

En ouverture, Lucy Spalluto, de la Vanderbilt University school of medicine de Nashville, dans le Tennessee a détaillé le principe du mentorat, en précisant qu’il n’est pas seulement destiné aux radiologues débutants. « Le mentor est une personne importante pour le mentoré : il lui donne des conseils, le soutient et partage ses connaissances avec lui. Il passe aussi du temps à l’aider pour le développement de sa carrière », entame-t-elle. Ces échanges sont bénéfiques aux deux individus, car ils permettent « un enrichissement mutuel, le mentor pouvant apprendre beaucoup de choses de son mentoré », souligne la radio

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR