Relation au travail

Les bénéfices du mentorat, du parrainage et du coaching

Une session management du RSNA a présenté trois notions de management à la fois distinctes et complémentaires : le mentorat, le parrainage et le coaching. Des modèles qui favorisent l’épanouissement au travail et profitent à toutes les parties.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Le mentorat peut porter sur différents sujets comme la recherche, le bien-être professionnel ou encore l’enseignement. C’est une relation qui peut se bâtir à tous les moments d’une carrière, explique Lucy Spalluto (photo d'iluustration). © Carla Ferrand

Que sont le mentorat, le parrainage et le coaching ? Quels sont leurs avantages ? Comment peuvent-ils servir une carrière ? Au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), trois radiologues ont présenté ces modèles relationnels qui permettent aux professionnels aguerris d’accompagner leurs confrères moins expérimentés.

Le mentorat comme enrichissement mutuel

En ouverture, Lucy Spalluto, de la Vanderbilt University school of medicine de Nashville, dans le Tennessee a détaillé le principe du mentorat, en précisant qu’il n’est pas seulement destiné aux radiologues débutants. « Le mentor est une personne importante pour le mentoré : il lui donne des conseils, le soutient et partage ses connaissances avec lui. Il passe aussi du temps à l’aider pour le développement de sa carrière », entame-t-elle. Ces échanges sont bénéfiques aux deux individus, car ils permettent « un enrichissement mutuel, le mentor pouvant apprendre beaucoup de choses de son mentoré », souligne la radio

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.

7:45

Une étude prospective montre qu’une application web intégrant des résumés de comptes rendus radiologiques générés par IA, des définitions interactives et des vidéos explicatives améliore significativement la compréhension des patients mais nécessite une validation et des corrections par un clinicien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR