Formation

La simulation pour créer des vocations en radiologie interventionnelle

Une étude a évalué l’efficacité de la formation sur simulateur pour améliorer la compétence des étudiants en médecine dans la réalisation de procédures endovasculaires. Les résultats démontrent que la formation sur simulateur serait un outil prometteur dans l’enseignement médical, et un moyen d’éveiller l’intérêt des étudiants pour la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d'une base de connaissances uniforme. ©CC BY 4.0/N. Kronner et coll./Nature Scientific Reports 2025

Des chercheurs de la faculté de médecine de Berlin ont exploré le potentiel de la simulation par réalité virtuelle pour l’enseignement de la radiologie interventionnelle chez des étudiants. Selon eux, l’adoption de la réalité virtuelle « pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans l’enseignement médical, en améliorant les soins aux patients et les résultats de l’enseignement ». Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Scientific Reports le 29 mars 2025 [1].

Dix étudiants volontaires

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d’une base de connaissances uniforme. « Les intervalles de formation variaient de 7 à 21 jours afin d’éviter la mémorisation par répétition et de favoriser l’idée que les progrès enregistrés sont le signe d’une amélioration des compétences pratiques », indiquen

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kronner N, Strebl M, Lenk J, et al (2025) Simulator training for enhanced interventional radiology education. Sci Rep 15:10861. https://doi.org/10.1038/s41598-025-95828-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR