Financiarisation

« La biologie médicale a basculé dans un autre monde »

Bien avant la radiologie, la biologie médicale a été confrontée à la financiarisation. François Blanchecotte, le président du Syndicat des biologistes, revient sur cette métamorphose de la discipline, riche en enseignements pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Depuis 20 ans, la biologie médicale a ouvert son capital aux investisseurs. Une situation qui a transformé le paysage de la discipline (photo d'illustration). D. R.

Lorsqu’il évoque la chronologie de la financiarisation de sa profession, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, n’hésite pas à parler de « péché originel » : « Les choses ont commencé à changer avec la loi du 31 décembre 1990 sur les sociétés d'exercice libéral (SEL), explique-t-il. Nous avions décidé, pour des raisons d’investissement matériel et de modernisation de notre secteur, d’ouvrir leur capital à des non-biologistes à hauteur de 25 %. »

La loi Murcef a ouvert la porte

En 2001, la loi Murcef a autorisé les professionnels n’exerçant pas dans la SEL à en détenir plus de 50 %. « Cela a permis aux investisseurs financiers, tant français qu’étrangers, de mettre la main sur le capital de nos SEL par l’intermédiaire de sociétés de biologistes étrangères qui pouvaient, contrairement aux nôtres, être détenues par des non-biologistes », poursuit François Blanchecotte. Avec le recul, le président du SDB estime que les choses auraient pu se dérouler autrement : « Nous

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR