Financiarisation

« La biologie médicale a basculé dans un autre monde »

Bien avant la radiologie, la biologie médicale a été confrontée à la financiarisation. François Blanchecotte, le président du Syndicat des biologistes, revient sur cette métamorphose de la discipline, riche en enseignements pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Depuis 20 ans, la biologie médicale a ouvert son capital aux investisseurs. Une situation qui a transformé le paysage de la discipline (photo d'illustration). D. R.

Lorsqu’il évoque la chronologie de la financiarisation de sa profession, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, n’hésite pas à parler de « péché originel » : « Les choses ont commencé à changer avec la loi du 31 décembre 1990 sur les sociétés d'exercice libéral (SEL), explique-t-il. Nous avions décidé, pour des raisons d’investissement matériel et de modernisation de notre secteur, d’ouvrir leur capital à des non-biologistes à hauteur de 25 %. »

La loi Murcef a ouvert la porte

En 2001, la loi Murcef a autorisé les professionnels n’exerçant pas dans la SEL à en détenir plus de 50 %. « Cela a permis aux investisseurs financiers, tant français qu’étrangers, de mettre la main sur le capital de nos SEL par l’intermédiaire de sociétés de biologistes étrangères qui pouvaient, contrairement aux nôtres, être détenues par des non-biologistes », poursuit François Blanchecotte. Avec le recul, le président du SDB estime que les choses auraient pu se dérouler autrement : « Nous

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR