Cession des cabinets d’imagerie

La démographie et la restructuration transforment les transactions

Dans l'édition 2022 de son étude sur les cessions de cabinets d'imagerie médicale, l'organisme financier Interfimo constate une légère hausse globale des prix et un doublement de la part des ventes entre associés, tandis que la baisse du nombre de nouveaux radiologues leur permet de peser davantage sur les tarifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

En analysant le prix de cession selon la typologie des transactions, Interfimo observe que certains associés « sont prêts à payer plus cher leurs acquisitions, expliquant les prix des cessions plus élevés » (photo d'illustration). D. R.

En début d’année, l’organisme Interfimo a publié l’édition 2022 de son rapport sur le prix de cession des cabinets de radiologie. Ses auteurs ont analysé une centaine de transactions de structures entre 2019 et 2021. En préambule, ils signalent que 32 % de ces transactions sont des cessions de droits de présentation à la clientèle et 68 % des cessions de parts exclusivement. « Cette répartition n’a pas évolué depuis notre dernière étude en 2017 », précisent-ils.

Les ventes entre associés en forte hausse

En revanche, l’organisme constate une évolution significative de la typologie des transactions. La part des ventes entre associés a en effet doublé depuis 2017, passant de 14 % à 28 %. Ce changement serait dû aux difficultés démographiques que rencontre la profession, selon les rapporteurs : « Le nombre de nouveaux entrants ne permettant pas de compenser les départs en retraite, les cédants sont dans l’obligation de vendre leurs activités aux autres associés de la société (montée en puiss

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

15:57

Le groupe d'imagerie Cèdre Val Lormel a ouvert un nouveau Cabinet à Charleval, dans l'Eure, annonce le site actu.fr. Il est notamment équipé d'un scanner et devrait mettre en service une IRM en mars 2025.

12:57

Un arrêté du 3 décembre publié dans le Journal officiel étend l'indication des produits de contraste iodés Ultravist 300 et 370, dans leurs conditionnements en flacons de 100 à 500 ml sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics aux examens d'angiomammographie avec rehaussement de contraste chez certains patients,  notamment ceux qui présentent une contre-indication à l'IRM.

7:33

La Société française de radiologie (SFR), la Société française de neuroradiologie (SFNR) et la Ligue française contre l'épilepsie ont développé une demande standardisée d'IRM cérébrale pour épilepsie. Elle comprend les informations administratives, cliniques et la description du protocole HARNESS, recommandé par la Haute Autorité de santé.
06 Déc

16:00

L'ablation percutanée par radiofréquence guidée par échographie de contraste du carcinome hépatocellulaire éviterait les erreurs d'imagerie de fusion et permettrait d'obtenir une efficacité comparable dans les CHC visibles ou non visibles à l'échographie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR