Groupes d’imagerie

La radiologie libérale joue collectif

En rassemblant les radiologues et en constituant des réseaux, des groupes tels que Serenice, FIT ou Vidi mutualisent les ressources et permettent aux professionnels de garder la main sur leurs activités et leurs équipements, tout en pérennisant l'accès aux soins dans les territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/19 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3min.

En rassemblant les radiologues et en constituant des réseaux, l'objectif de ces structures est de mutualiser les ressources et de permettre aux professionnels de garder la main sur leurs activités et leurs équipements (photo d'illustration). D. R.

S’associer pour survivre et grandir. En imagerie médicale, la tendance est au regroupement et à la fédération des professionnels par le biais de structures de gestion mutualisée. Dernière-née de ces entités, Serenice a été présentée en octobre lors des Journées francophones de radiologie 2019. Ce groupement d’intérêt économique (GIE) allie des radiologues libéraux, hospitaliers et le groupe NEHS. Entre autres services, il propose à ses adhérents de mutualiser les achats dans les postes énergie, assurances ou encore systèmes d’information. Objectif affiché : offrir « la meilleure qualité aux meilleures conditions ».

Déléguer l’administratif pour se concentrer sur le médical

Comme nous l’expliquait récemment Didier Sensey, le directeur général de Serenice, la structure a également conçu un bouquet de services « destiné à libérer du temps médical », une préoccupation de premier plan chez les radiologues. Cet aspect concerne notamment l’accompagnement ou la délégation des tâches administrati

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

7:30

L'hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) sera équipé « le plus rapidement possible » d'un scanner, annonce le directeur de l'ARS Occitanie dans un article de ladepeche.fr.

7:30

L'arrêté du 6 septembre 2023 modifiant l'arrêté du 29 mars 2023 étend jusqu'au 31 décembre 2023 les majorations exceptionnelles de l'indemnisation des gardes des personnels médicaux, des personnels enseignants et hospitaliers et des étudiants de troisième cycle des études de médecine exerçant en établissements publics de santé.
25 Sep

16:00

La pancréatite distale sans cause identifiable observée au scanner est un sous-type peu fréquent mais unique d'imagerie de la pancréatite aiguë, qui est associé avec une fréquence élevée de cancer du pancréas, conclut une étude présentée dans AJR.

13:00

Les modèles basés sur l'intelligence artificielle pour la classification, le pronostic et la prédiction des cancers ovariens obtiennent de meilleurs résultats quand ils intègrent de multiples types de données - imagerie, clinique, marqueurs sériques, transcriptomiques, etc., selon une revue d'études parue dans European Radiology Experimental.