Investissements

Les pertes et profits de la consolidation

Une session du Congrès européen de radiologie s'est intéressée aux modèles d'investissement développés et pilotés par des radiologues libéraux. En Allemagne, la société Die Radiologie regroupe 26 médecins imageurs partenaires et actionnaires de leur structure. Un modèle développé pour faire face aux fonds d'investissement qui lorgnent sur la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Les fonds comptent sur l’effet de levier pour créer de la valeur. Lorsque la structure a pris de la valeur, ils revendent leurs parts à de plus gros fonds d’investissements ou des investisseurs stratégiques pour développer de grands réseaux internationaux (photo d'illustration). D. R.

« Allons-nous perdre nos activités aux mains des fonds d’investissement ? » Cette question sous forme de provocation était le sujet d’une session de l’ECR 2022 consacrée aux perspectives de carrière des jeunes radiologues et à l’activité radiologique hors du champs clinique.

26 médecins partenaires et actionnaires

À cette occasion, Mike Notohamiprodjo, radiologue libéral à Tübingen (Allemagne) et cogérant de la société Die Radiologie, a présenté son modèle de financement et de développement géré exclusivement par des médecins imageurs. La société, implantée à Munich et ses environs, regroupe 26 partenaires radiologues, médecins nucléaires et radiothérapeutes. « Nous travaillons tous à temps plein dans la structure, explique l’intervenant. Nous sommes intervenants dans la société et actionnaires, et nous investissons notre propre argent. » Lancée en 2015 avec deux centres d’imagerie munichois et 60 employés, la société Die Radiologie s’est depuis considérablement développée et se présente

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR