À Bayonne

Un exemple d’activité interventionnelle viable dans le privé

Aux JFR 2021, Olivier Bonnefoy, radiologue à Bayonne, a démontré comment rentabiliser une activité de radiologie interventionnelle en établissement privé, malgré le coût des consommables et la faiblesse de la prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Quelle stratégie mettre en place pour améliorer la rentabilité ? « Discuter et anticiper avec trois acteurs principaux : le médecin de l’information médicale, le pharmacien et le directeur d’établissement », répond Olivier Bonnefoy (photo archives JFR 2019). © Jérôme Hoff

Les radiologues le disent et le redisent : les actes de radiologie interventionnelle sont insuffisamment remboursés par le système de santé. L’activité peut-elle tout de même être rendue viable dans un établissement privé ? C’est la question à laquelle a répondu Olivier Bonnefoy, radiologue interventionnel au sein du groupe Océan Imagerie, qui regroupe 38 confrères. Il a présenté l’analyse de l’activité de radiologie interventionnelle de la clinique Balharra de Bayonne en 2020 lors d’une session de communications orales des Journées francophones de radiologie (JFR) le 10 octobre 2021, à Paris.

Le groupe homogène de séjours peu valorisé en radiologie interventionnelle

Son intervention débute par un constat : « Le coût des consommables est élevé en radiologie interventionnelle, en particulier dans les procédures d’ablation tumorale. En même temps, le forfait d’hospitalisation, ou groupe homogène de séjours (GHS), est peu valorisé. Ce GHS est deux fois inférieur pour les cliniques que pour

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR