Agenda

Une étude pour prédire les rendez-vous non honorés en radiologie

Pour prédire les absences des patients aux rendez-vous d’imagerie médicale, des chercheurs américains ont analysé les données des dossiers médicaux informatisés. Ils ont ainsi mis en lumière différents facteurs qui pourraient entraîner des non-présentations et proposé des solutions pour y remédier.

Le 07/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 1 min.

Les taux de no-shows les plus élevés concernaient les examens de mammographie (10 %) et de scanner (7 %). © CC0 Creative Commons sur Pixabay.com

Dans la gestion de l’agenda d’un radiologue, les rendez-vous non honorés sont une problématique récurrente. Pour trouver une solution, des médecins du service de radiologie du Massachusetts General Hospital, à Boston, ont réalisé une étude rétrospective [1] sur les rendez-vous non honorés, ou no-shows. Leur objectif était de déterminer si les données présentes dans les dossiers médicaux informatisés permettaient de prédire ces absences.

On pose plus de lapins pour une mammographie ou un scanner

Parmi les 54 652 rendez-vous radiologiques planifiés entre le 1er janvier et le 1er avril 2016, 6,5 % n’avaient pas été honorés. Les taux de no-shows les plus élevés concernaient les examens de mammographie (10 %) et de scanner (7 %). Les absences étaient les plus rares pour les examens d’IRM (4 %) et de TEP (1 %).

Des facteurs prédictifs d’absence

Une analyse de régression montre que les principaux facteurs prédictifs sont le taux de no-shows antérieurs, la modalité d’imagerie et le nombre de jours avant le rendez-vous. La situation d’emploi, une langue maternelle autre que l’anglais et la distance jouent également un rôle significatif. Cependant, indiquent les chercheurs, l’étude est limitée par la provenance monocentrique des données. De plus, « les raisons personnelles, environnementales et cliniques potentielles qui auraient pu contribuer à l’absence de patients mais qui n’étaient pas facilement disponibles dans le dossier médical informatisé » n’ont pas pu être correctement prises en compte.

La solution des rappels

Malgré ces bémols, les auteurs de l’étude concluent que les données sur les patients et les examens déjà disponibles dans le dossier médical informatisé « peuvent être utilisées avec succès pour prédire les rendez-vous non honorés en radiologie ». Ils indiquent par ailleurs que les patients concernés pourraient bénéficier d’une action supplémentaire, notamment des rappels de rendez-vous, pour éviter les no-shows.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Harvey HB et coll, « Predicting No-Shows in Radiology Using Regression Modeling of Data Available in the Electronic Medical Record », J Am Coll Radiol., 29 juin 2017. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.05.007.

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Jan

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR