Cession des cabinets d’imagerie

La démographie et la restructuration transforment les transactions

Dans l'édition 2022 de son étude sur les cessions de cabinets d'imagerie médicale, l'organisme financier Interfimo constate une légère hausse globale des prix et un doublement de la part des ventes entre associés, tandis que la baisse du nombre de nouveaux radiologues leur permet de peser davantage sur les tarifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

En analysant le prix de cession selon la typologie des transactions, Interfimo observe que certains associés « sont prêts à payer plus cher leurs acquisitions, expliquant les prix des cessions plus élevés » (photo d'illustration). D. R.

En début d’année, l’organisme Interfimo a publié l’édition 2022 de son rapport sur le prix de cession des cabinets de radiologie. Ses auteurs ont analysé une centaine de transactions de structures entre 2019 et 2021. En préambule, ils signalent que 32 % de ces transactions sont des cessions de droits de présentation à la clientèle et 68 % des cessions de parts exclusivement. « Cette répartition n’a pas évolué depuis notre dernière étude en 2017 », précisent-ils.

Les ventes entre associés en forte hausse

En revanche, l’organisme constate une évolution significative de la typologie des transactions. La part des ventes entre associés a en effet doublé depuis 2017, passant de 14 % à 28 %. Ce changement serait dû aux difficultés démographiques que rencontre la profession, selon les rapporteurs : « Le nombre de nouveaux entrants ne permettant pas de compenser les départs en retraite, les cédants sont dans l’obligation de vendre leurs activités aux autres associés de la société (montée en puiss

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR