Cession des cabinets d’imagerie

La démographie et la restructuration transforment les transactions

Dans l'édition 2022 de son étude sur les cessions de cabinets d'imagerie médicale, l'organisme financier Interfimo constate une légère hausse globale des prix et un doublement de la part des ventes entre associés, tandis que la baisse du nombre de nouveaux radiologues leur permet de peser davantage sur les tarifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

En analysant le prix de cession selon la typologie des transactions, Interfimo observe que certains associés « sont prêts à payer plus cher leurs acquisitions, expliquant les prix des cessions plus élevés » (photo d'illustration). D. R.

En début d’année, l’organisme Interfimo a publié l’édition 2022 de son rapport sur le prix de cession des cabinets de radiologie. Ses auteurs ont analysé une centaine de transactions de structures entre 2019 et 2021. En préambule, ils signalent que 32 % de ces transactions sont des cessions de droits de présentation à la clientèle et 68 % des cessions de parts exclusivement. « Cette répartition n’a pas évolué depuis notre dernière étude en 2017 », précisent-ils.

Les ventes entre associés en forte hausse

En revanche, l’organisme constate une évolution significative de la typologie des transactions. La part des ventes entre associés a en effet doublé depuis 2017, passant de 14 % à 28 %. Ce changement serait dû aux difficultés démographiques que rencontre la profession, selon les rapporteurs : « Le nombre de nouveaux entrants ne permettant pas de compenser les départs en retraite, les cédants sont dans l’obligation de vendre leurs activités aux autres associés de la société (montée en puiss

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR