Cession des cabinets d’imagerie

La démographie et la restructuration transforment les transactions

Dans l'édition 2022 de son étude sur les cessions de cabinets d'imagerie médicale, l'organisme financier Interfimo constate une légère hausse globale des prix et un doublement de la part des ventes entre associés, tandis que la baisse du nombre de nouveaux radiologues leur permet de peser davantage sur les tarifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

En analysant le prix de cession selon la typologie des transactions, Interfimo observe que certains associés « sont prêts à payer plus cher leurs acquisitions, expliquant les prix des cessions plus élevés » (photo d'illustration). D. R.

En début d’année, l’organisme Interfimo a publié l’édition 2022 de son rapport sur le prix de cession des cabinets de radiologie. Ses auteurs ont analysé une centaine de transactions de structures entre 2019 et 2021. En préambule, ils signalent que 32 % de ces transactions sont des cessions de droits de présentation à la clientèle et 68 % des cessions de parts exclusivement. « Cette répartition n’a pas évolué depuis notre dernière étude en 2017 », précisent-ils.

Les ventes entre associés en forte hausse

En revanche, l’organisme constate une évolution significative de la typologie des transactions. La part des ventes entre associés a en effet doublé depuis 2017, passant de 14 % à 28 %. Ce changement serait dû aux difficultés démographiques que rencontre la profession, selon les rapporteurs : « Le nombre de nouveaux entrants ne permettant pas de compenser les départs en retraite, les cédants sont dans l’obligation de vendre leurs activités aux autres associés de la société (montée en puiss

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Fév

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR