Investissements

Les pertes et profits de la consolidation

Une session du Congrès européen de radiologie s'est intéressée aux modèles d'investissement développés et pilotés par des radiologues libéraux. En Allemagne, la société Die Radiologie regroupe 26 médecins imageurs partenaires et actionnaires de leur structure. Un modèle développé pour faire face aux fonds d'investissement qui lorgnent sur la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4min.

Les fonds comptent sur l’effet de levier pour créer de la valeur. Lorsque la structure a pris de la valeur, ils revendent leurs parts à de plus gros fonds d’investissements ou des investisseurs stratégiques pour développer de grands réseaux internationaux (photo d'illustration). D. R.

« Allons-nous perdre nos activités aux mains des fonds d’investissement ? » Cette question sous forme de provocation était le sujet d’une session de l’ECR 2022 consacrée aux perspectives de carrière des jeunes radiologues et à l’activité radiologique hors du champs clinique.

26 médecins partenaires et actionnaires

À cette occasion, Mike Notohamiprodjo, radiologue libéral à Tübingen (Allemagne) et cogérant de la société Die Radiologie, a présenté son modèle de financement et de développement géré exclusivement par des médecins imageurs. La société, implantée à Munich et ses environs, regroupe 26 partenaires radiologues, médecins nucléaires et radiothérapeutes. « Nous travaillons tous à temps plein dans la structure, explique l’intervenant. Nous sommes intervenants dans la société et actionnaires, et nous investissons notre propre argent. » Lancée en 2015 avec deux centres d’imagerie munichois et 60 employés, la société Die Radiologie s’est depuis considérablement développée et se présente

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR