Investissement

« L’imagerie médicale est une activité qui a besoin de plus en plus de capitaux »

Le groupe d'hôpitaux privés Elsan se revendique comme l’un des leaders de l’imagerie médicale et affiche sa volonté de renforcer sa présence en régions en radiologie « pour développer des parcours de soins complets ». Simon Levy, directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement, dévoile les ambitions du réseau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« Nous assumons totalement de développer des plateformes plus larges et plus structurées d’imagerie, car nous sommes convaincus que cela va dans le sens de l’histoire de cette spécialité », affirme Simon Levy. © Bruno Levy

Docteur Imago / Elsan se présente comme « un acteur leader privé de l’imagerie médicale ». Combien de centres de radiologie sont affiliés au groupe ?

Simon Levy / Aujourd’hui, nous avons 36 sites d’imagerie répartis sur 13 territoires, environ 200 radiologues partenaires et une soixantaine d’équipements lourds. Ce sont des centres adossés à des cliniques et des cabinets de ville. Nous avons une vision de continuum du parcours du patient et à ce titre la radiologie est évidemment très importante, à la fois dans sa dimension diagnostique et interventionnelle. Clairement, c’est une activité que nous souhaitons développer. Nous saisirons toutes les opportunités qui se présentent pour continuer à développer nos centres, accompagner les radiologues partenaires et nouer de nouvelles coopérations.

D. I. / Quel modèle financier et organisationnel proposez-vous aux radiologues ?

S. L. / Sur l’imagerie en coupe, le groupe se rémunère avec les forfaits techniques. Sur l’imagerie conventionnelle, nous

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR