Retour d'expérience

Comment organiser la radiologie dans un territoire isolé

Aux JFR 2021, deux chefs de service en Corse et en Guyane ont livré leur expérience d’optimisation d’un projet de soins en radiologie dans un lieu isolé, confronté en particulier à des problèmes d’effectifs médicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

La Guyane « est un territoire original avec des problèmes uniques, liés en particulier à la géographie, aux distances, aux difficultés d’accès et de recrutement dues à une mauvaise image médiatique », a expliqué Magaly Zappa (photo : centre hospitalier de Cayenne). CHCayenne, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Guyane compte 300 000 habitants, essentiellement sur la côte. Le centre médicochirurgical de Kourou, le centre hospitalier de Cayenne (futur CHU en 2025) et le centre hospitalier de l’Ouest-Guyanais à Saint-Laurent sont pourvus d’un scanner, d’une IRM, de trois salles d’échographie dont une mammographie. La géographie du lieu rend les trajets longs avec parfois pour seul moyen de déplacement la pirogue ou l’hélicoptère. Cayenne est le seul à avoir une salle de vasculaire, partagée avec les cardiologues. L’équipe de Cayenne est composée de 4 praticiens, une cadre, 17 manipulateurs, 4 ASH, 4 secrétaires et maintenant des internes. Cheffe de service en radiologie au CH de Cayenne depuis le 1er juillet 2020, Magaly Zappa avait pour objectif « de remettre l’imagerie des radiologues au centre de la prise en charge des patients et d’améliorer celle-ci ». Elle a partagé son expérience le 9 octobre 2021, lors d’une session des Journées francophones de radiologie.

Développer l’efficacité et le

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. joseph.orabonaMerci pour l'article Une petite mise au point : La phrase "À Bastia, il n’y a pas de sénologie, de PACS à distance, ni de réseau informatique" faisait référence à la situation AVANT 2014. Depuis nous avons un service d’imagerie de la femme (avec mammo et tomosynthèse, écho, micro et macrobiopsies, staffs hebdomadaires d’imagerie seno). Le RIS est opérationnel depuis trois ans et un PACS régional dans le cadre du GHT de la Haute Corse (CH de BASTIA, CALVI et CORTE) a été installé
    Il y a 3 ans
    1 réponse
    1. Jérôme HoffBonjour Merci pour votre remarque. L'article a été corrigé pour intégrer vos précisions. Bien cordialement.
      Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juil

16:30

L'ajout de l'imagerie pondérée en diffusion à l'IRM de contraste dynamique n'améliore pas significativement la valeur prédictive négative de cet examen pour identifier une réponse pathologique complète chez les patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif (étude).

13:30

La cryoablation du cancer du sein peut être utilisée en toute sécurité chez une population de patientes plus large que celle définie par les critères d’inclusion des essais cliniques (étude).

7:30

Plus de 50 % des femmes diagnostiquées avec des fibromes utérins se voient proposer une hystérectomie, tandis que moins de 20 % se voient présenter des options moins invasives, selon une enquête publiée dans un rapport de la Société de radiologie interventionnelle (SIR). Ce document met également en lumière le potentiel de l’embolisation des fibromes utérins (EFU) comme traitement, indique un communiqué de la SIR.
11 Juil

16:30

Une enquête démontre que les radiologues ont une attitude globalement positive à l'égard de l'arrivée de l'IA en pratique clinique, même s’il reste, selon eux, encore beaucoup à faire pour améliorer son intégration et son utilisation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR