Partenariat

La formule gagnante du GIE de l’ICM

Moribond au début des années 2000, le service d’imagerie de l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) s’est réinventé grâce à un groupement d'intérêt économique (GIE) conclut avec un groupe de radiologues libéraux. Aujourd’hui, la structure affiche un dynamisme très convoité parmi les centres de lutte contre le cancer (CLCC).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/24 à 15:00 Lecture 5 min.

La création du GIE a développé l’activité d’imagerie, a permis l’installation d’équipements lourds et a dynamisé les recrutements de médecins et de MERM à l’ICM (photo d'illustration). ©Jérôme Deguines - Institut de cancérologie de Montpellier

Depuis 2006, le service d’imagerie médicale de l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) associe des radiologues du centre et des radiologues libéraux dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

Une formule unique

Bien que les GIE ne soient pas rares en imagerie médicale, la formule de l’ICM se démarque par son caractère intégral, car les équipes montpelliéraines ont souhaité pousser le partenariat jusqu’au maximum de ses possibilités. « Sur les 18 autres CLCC en France, aucun ne fonctionne comme nous, assure Raphaël Tétreau, radiologue des CLCC et salarié de l'ICM. Il y a parfois une machine partagée dans le cadre d’un GIE ou GCS [groupement de coopération sanitaire, NDLR], mais notre modèle de GIE concerne l’ensemble du plateau technique d’imagerie. Il est totalement intégré dans la structure du CLCC, sans que les patients et les correspondants ne voient de différence. On reçoit beaucoup d’appels des autres CLCC pour savoir comment on a mis tout cela en place. M

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR