Partenariat

La formule gagnante du GIE de l’ICM

Moribond au début des années 2000, le service d’imagerie de l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) s’est réinventé grâce à un groupement d'intérêt économique (GIE) conclut avec un groupe de radiologues libéraux. Aujourd’hui, la structure affiche un dynamisme très convoité parmi les centres de lutte contre le cancer (CLCC).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/24 à 15:00 Lecture 5 min.

La création du GIE a développé l’activité d’imagerie, a permis l’installation d’équipements lourds et a dynamisé les recrutements de médecins et de MERM à l’ICM (photo d'illustration). ©Jérôme Deguines - Institut de cancérologie de Montpellier

Depuis 2006, le service d’imagerie médicale de l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) associe des radiologues du centre et des radiologues libéraux dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

Une formule unique

Bien que les GIE ne soient pas rares en imagerie médicale, la formule de l’ICM se démarque par son caractère intégral, car les équipes montpelliéraines ont souhaité pousser le partenariat jusqu’au maximum de ses possibilités. « Sur les 18 autres CLCC en France, aucun ne fonctionne comme nous, assure Raphaël Tétreau, radiologue des CLCC et salarié de l'ICM. Il y a parfois une machine partagée dans le cadre d’un GIE ou GCS [groupement de coopération sanitaire, NDLR], mais notre modèle de GIE concerne l’ensemble du plateau technique d’imagerie. Il est totalement intégré dans la structure du CLCC, sans que les patients et les correspondants ne voient de différence. On reçoit beaucoup d’appels des autres CLCC pour savoir comment on a mis tout cela en place. M

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR