Mutualisation

Des radiologues créent un GCS territorial pour redynamiser l’imagerie locale

En Charente-Maritime, 11 radiologues libéraux ont fondé le GCS Spécialistes en imagerie médicale de Saintonge. Cette structure cible le développement et la pérennisation de l'activité d'imagerie à l'échelle du territoire pour répondre aux enjeux de santé publique locaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3min.

Le centre hospitalier de Saintes est l’établissement support du GHT de Saintonge, qui comprend également les hôpitaux de Saint-Jean-d’Angély, Royan et Jonzac, tous dans le département de Charente-Maritime. CC BY 3.0/Cobber17/Wikipédia

Validé en avril 2021 par l’ARS de Nouvelle Aquitaine, le groupement de coopération sanitaire SIMS (Spécialistes en imagerie médicale de Saintonge) a été créé à l’initiative de jeunes radiologues libéraux. « C’est un processus assez lourd à mettre en place ; cela représente un an de travail, explique le radiologue Jean-Christophe Lecomte. Ce qui est innovant dans notre GCS, c’est qu’il est d’emblée territorial. Ce n’est pas juste un plateau technique sur un hôpital, mais des plateaux techniques sur plusieurs hôpitaux constitutifs d’un groupement hospitalier de territoire (GHT). »

Un plateau de 5 scanners et 4 IRM

Le centre hospitalier de Saintes est l’établissement support du GHT de Saintonge, qui comprend également les hôpitaux de Saint-Jean-d’Angély, Royan et Jonzac, tous dans le département de Charente-Maritime. Le plateau technique des 4 établissements combinés compte 5 scanners et 4 IRM. « Nous pourrions devenir un PIMM mais pour le moment ce n’est pas un besoin exprimé, indique Jean

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Mar

16:30

Un appareil d’imagerie électromagnétique portable, non invasif et non ionisant, a réussi à détecter, localiser et classer les AVC chez 50 patients, conclut une étude présentrée dans Nature Scientific Reports. L’appareil a le potentiel d’être utilisé dans les unités de soins intensifs, les services d’urgence et par les ambulanciers paramédicaux pour le diagnostic sur place.

13:30

Une étude présentée dans EJNMMI Physique indique qu’une acquisition dynamique de TEP au FDG de 30 minutes semble suffisante pour fournir des images quantitatives de bonne qualité pour l’évaluation des lésions pulmonaires.

7:30

Une étude sur le rôle pronostique de la concentration d’iode au scanner à comptage photonique dans le cancer du rectum juge ce paramètre fiable pour prédire la réponse au traitement de radiochimiothérapie néoadjuvante.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR