Gestion des équipements de santé

L’AP-HP dépense 24 millions d’euros par an en achats pour l’imagerie médicale

Un rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France détaille les dépenses d’équipements de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris entre 2010 et 2015. Sur cette période, l’établissement a investi 24 millions d’euros par an en matériel d’imagerie médicale, dont 16 millions pour des appareils d’imagerie lourde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Pour l'année 2015, l'AP-HP a dépensé 7 118 556 euros pour l'achat d'IRM. Elle a investi 6 330 754 euros pour les TEP-TDM et 2 721 853 euros pour les scanners (photo d'illustration). © C. F.

Avec ses 39 hôpitaux, ses 92 000 agents, ses 21 000 lits, l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) est une structure de santé tentaculaire. Un gigantisme qui exige une gestion adaptée, y compris pour les achats d’équipements. Ce volet a récemment fait l’objet d’un rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France pour la période 2010-2015. Entre autres chiffres, il indique que l’AP-HP dépense environ 24 millions d’euros par an en appareils d’imagerie.

En 2015, l’IRM représentait le tiers de la facture d’imagerie médicale

Parmi ces appareils, « les équipements matériels lourds (EML) occupent une place importante ». En effet, pour l'année 2015, les dépenses pour l’achat d’IRM s’élèvent à 7 118 556 euros et à 6 330 754 euros pour les TEP-TDM. Pour les scanners, l’AP-HP a investi 2 721 853 euros.

Une homogénéisation du parc de machines

Le rapport indique en outre que l’AP-HP possède 350 appareils de radiologie mobile et 750 échographes. Ces derniers sont régulièrement renouv

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Sofian MezariBien que très très très demandés à l aphp ... Le salaire des manips n'est pas revalorisé via ce qu on appelle l'offre et la demande........
    Il y a 7 ans
  2. Vicky LacourIls disent aussi combien les services leurs ont rapporté dans l article ???
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR