Gestion des équipements de santé

L’AP-HP dépense 24 millions d’euros par an en achats pour l’imagerie médicale

Un rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France détaille les dépenses d’équipements de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris entre 2010 et 2015. Sur cette période, l’établissement a investi 24 millions d’euros par an en matériel d’imagerie médicale, dont 16 millions pour des appareils d’imagerie lourde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 2 min.

Pour l'année 2015, l'AP-HP a dépensé 7 118 556 euros pour l'achat d'IRM. Elle a investi 6 330 754 euros pour les TEP-TDM et 2 721 853 euros pour les scanners (photo d'illustration). © C. F.

Avec ses 39 hôpitaux, ses 92 000 agents, ses 21 000 lits, l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) est une structure de santé tentaculaire. Un gigantisme qui exige une gestion adaptée, y compris pour les achats d’équipements. Ce volet a récemment fait l’objet d’un rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France pour la période 2010-2015. Entre autres chiffres, il indique que l’AP-HP dépense environ 24 millions d’euros par an en appareils d’imagerie.

En 2015, l’IRM représentait le tiers de la facture d’imagerie médicale

Parmi ces appareils, « les équipements matériels lourds (EML) occupent une place importante ». En effet, pour l'année 2015, les dépenses pour l’achat d’IRM s’élèvent à 7 118 556 euros et à 6 330 754 euros pour les TEP-TDM. Pour les scanners, l’AP-HP a investi 2 721 853 euros.

Une homogénéisation du parc de machines

Le rapport indique en outre que l’AP-HP possède 350 appareils de radiologie mobile et 750 échographes. Ces derniers sont régulièrement renouv

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Sofian MezariBien que très très très demandés à l aphp ... Le salaire des manips n'est pas revalorisé via ce qu on appelle l'offre et la demande........
    Il y a 8 ans
  2. Vicky LacourIls disent aussi combien les services leurs ont rapporté dans l article ???
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR