Robert Holcman

« Le management hospitalier connaît une forte production législative et réglementaire »

La 3e édition de l’ouvrage Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier vient de paraître. Présentation par son auteur Robert Holcman, docteur HDR1 en sciences de gestion, directeur d’hôpital public, et auditeur/inspecteur à la Direction de l’inspection et de l’audit de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Le 20/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Robert Holcman révise le Manuel de gouvernance et de droit hospitalier tous les 2 ans, pour suivre l'évolution législative et réglementaire du secteur. © V. F.

Docteur Imago / Pourquoi écrire un livre sur le management hospitalier ?

Robert Holcman / Je donnais des cours sur ce thème. Cet ouvrage est une étape importante de mon parcours universitaire. Pour devenir professeur des universités, il faut publier. J’avais déjà écrit des essais, des livres sur l’emploi et le chômage, l’euthanasie, les soins palliatifs… (encadré).

D. I. / Vous en êtes à la 3e édition. Ce livre a donc du succès ? De nombreuses mises à jour sont-elles nécessaires ?

R. H. / Oui, ce livre a du succès. Nous sortons une nouvelle édition tous les 2 ans. Nous mettons à jour la moitié du livre. C’est un secteur où il y a une forte production législative et réglementaire. Il y a beaucoup d’évolutions.

D. I. / Quels sont les principaux changements de la dernière édition ?

R. H. / L’ensemble du livre est revu. Les principaux changements sont dus à la loi Touraine, la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, qui a impacté le secteur hospitalier. Pour le reste, il existe une évolution naturelle dans de nombreux secteurs.

D. I. / Quels sont les points forts de ce livre ?

R. H. / Son originalité est qu’il traite du management hospitalier. La plupart des ouvrages concurrents se focalisent sur le droit hospitalier. J’en parle, mais j’aborde aussi les ressources humaines, ainsi que la dimension économique et financière, qui est assez complexe à appréhender. J’évoque le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), la tarification à l’activité… des thèmes rarement vus dans les ouvrages de droit hospitalier. Je parle également d’éthique, de droit du patient, etc., avec l’approche de l’euthanasie, la fin de vie.

D. I. / Que peut apporter votre livre aux radiologues ?

J. H. / Il permettra aux radiologues qui exercent en établissement de connaître le fonctionnement des services, la responsabilité des uns et des autres, la tarification à l’activité, le droit du patient, etc.

D. I. / Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

R. H. / Oui, un ouvrage collectif est en cours d’écriture et paraîtra bientôt. Et puis dans 18 mois, je préparerai une nouvelle édition du livre sur le management hospitalier.

Ouvrages publiés

Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier, Paris, 3e édition, Dunod, 2017.
Économie sociale et solidaire, Dunod, 2015.
Inégaux devant la mort. Droit à mourir : l’ultime injustice sociale, Dunod, 2015.
Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier, Paris, 2e édition, Dunod, 2015.
Management public, Dunod, octobre 2014.
Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier, Paris, 1re édition, Dunod, 2013.
Droit hospitalier. Manuel de gouvernance hospitalière, Paris, Berger-Levrault, 2010.
Euthanasie, l’ultime injustice, Paris, L’Harmattan, 2010.
La fin de l’hôpital public ?, Éditions Lamarre, Rueil-Malmaison, 2007.
Chômage et chômeurs, Éditions de l’École nationale de la santé publique, Rennes, 2003.
Les 35 heures en 35 questions, Éditions Gammaprim, Paris, 1998.
Le Chômage. Mécanismes économiques, conséquences sociales et humaines. La Documentation Française, Paris, 1997.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR