Robert Holcman

« Le management hospitalier connaît une forte production législative et réglementaire »

La 3e édition de l’ouvrage Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier vient de paraître. Présentation par son auteur Robert Holcman, docteur HDR1 en sciences de gestion, directeur d’hôpital public, et auditeur/inspecteur à la Direction de l’inspection et de l’audit de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Le 20/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

Robert Holcman révise le Manuel de gouvernance et de droit hospitalier tous les 2 ans, pour suivre l'évolution législative et réglementaire du secteur. © V. F.

Docteur Imago / Pourquoi écrire un livre sur le management hospitalier ?

Robert Holcman / Je donnais des cours sur ce thème. Cet ouvrage est une étape importante de mon parcours universitaire. Pour devenir professeur des universités, il faut publier. J’avais déjà écrit des essais, des livres sur l’emploi et le chômage, l’euthanasie, les soins palliatifs… (encadré).

D. I. / Vous en êtes à la 3e édition. Ce livre a donc du succès ? De nombreuses mises à jour sont-elles nécessaires ?

R. H. / Oui, ce livre a du succès. Nous sortons une nouvelle édition tous les 2 ans. Nous mettons à jour la moitié du livre. C’est un secteur où il y a une forte production législative et réglementaire. Il y a beaucoup d’évolutions.

D. I. / Quels sont les principaux changements de la dernière édition ?

R. H. / L’ensemble du livre est revu. Les principaux changements sont dus à la loi Touraine, la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, qui a impacté le secteur hospitalier. Pour le reste, il existe une évolution naturelle dans de nombreux secteurs.

D. I. / Quels sont les points forts de ce livre ?

R. H. / Son originalité est qu’il traite du management hospitalier. La plupart des ouvrages concurrents se focalisent sur le droit hospitalier. J’en parle, mais j’aborde aussi les ressources humaines, ainsi que la dimension économique et financière, qui est assez complexe à appréhender. J’évoque le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), la tarification à l’activité… des thèmes rarement vus dans les ouvrages de droit hospitalier. Je parle également d’éthique, de droit du patient, etc., avec l’approche de l’euthanasie, la fin de vie.

D. I. / Que peut apporter votre livre aux radiologues ?

J. H. / Il permettra aux radiologues qui exercent en établissement de connaître le fonctionnement des services, la responsabilité des uns et des autres, la tarification à l’activité, le droit du patient, etc.

D. I. / Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

R. H. / Oui, un ouvrage collectif est en cours d’écriture et paraîtra bientôt. Et puis dans 18 mois, je préparerai une nouvelle édition du livre sur le management hospitalier.

Ouvrages publiés

Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier, Paris, 3e édition, Dunod, 2017.
Économie sociale et solidaire, Dunod, 2015.
Inégaux devant la mort. Droit à mourir : l’ultime injustice sociale, Dunod, 2015.
Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier, Paris, 2e édition, Dunod, 2015.
Management public, Dunod, octobre 2014.
Management hospitalier. Manuel de gouvernance et de droit hospitalier, Paris, 1re édition, Dunod, 2013.
Droit hospitalier. Manuel de gouvernance hospitalière, Paris, Berger-Levrault, 2010.
Euthanasie, l’ultime injustice, Paris, L’Harmattan, 2010.
La fin de l’hôpital public ?, Éditions Lamarre, Rueil-Malmaison, 2007.
Chômage et chômeurs, Éditions de l’École nationale de la santé publique, Rennes, 2003.
Les 35 heures en 35 questions, Éditions Gammaprim, Paris, 1998.
Le Chômage. Mécanismes économiques, conséquences sociales et humaines. La Documentation Française, Paris, 1997.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR