Formation management

Les médecins du Grand Ouest s’initient au management hospitalier

L'École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH) accueille actuellement sa première promotion.

Le 14/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

La première promotion de l'EMAMH terminera sa formation au mois de juin. © GCS HUGO

L’École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH) du Grand Ouest est née du partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO). Elle a débuté sa première formation au mois de novembre 2016.

Un chef d’imagerie médicale

La première promotion rassemble 22 professionnels de santé dont des chirurgiens, pharmaciens et médecins, dont un chef de service d’imagerie médicale. « Les participants viennent d’horizons professionnels variés pour qu’un dialogue s’instaure, explique Cécile Jaglin, déléguée générale du GCS HUGO. Sur l’année, il y a environ 30 jours de formation en sessions de deux à trois jours ». La formation se déroule sur quatre villes : Angers, Nantes, Rennes et Tours. « À chaque fois, il y a un thème différent. Cela peut être par exemple des sessions sur le management de projet, la gestion des ressources humaines, les outils de pilotage, etc. ».

Former les hauts potentiels médicaux

Cette formation découle d’un partenariat entre l’AP-HP et le GCS HUGO qui regroupe neuf établissements de santé du Grand Ouest. L’EMAMH s’adresse à des praticiens qui sont amenés à avoir des responsabilités au niveau managérial. « L’idée est de former des hauts potentiels médicaux, poursuit Cécile Jaglin. Il y a deux cas de figure : soit ils viennent de prendre des fonctions à responsabilité et ils ont envie d’avoir des outils que leurs études ne leur ont pas appris, soit ils sont repérés par l’institution et on leur propose de se former pour être prêts au moment de prendre ces responsabilités dans l’année ou les deux ans qui suivent. » La formation de l’EMAMH du Grand Ouest se déroule jusqu’à la fin du mois de juin, puis les participants rédigeront leur mémoire durant l’été et le soutiendront fin septembre.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR