Formation management

Les médecins du Grand Ouest s’initient au management hospitalier

L'École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH) accueille actuellement sa première promotion.

Le 14/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

La première promotion de l'EMAMH terminera sa formation au mois de juin. © GCS HUGO

L’École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH) du Grand Ouest est née du partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO). Elle a débuté sa première formation au mois de novembre 2016.

Un chef d’imagerie médicale

La première promotion rassemble 22 professionnels de santé dont des chirurgiens, pharmaciens et médecins, dont un chef de service d’imagerie médicale. « Les participants viennent d’horizons professionnels variés pour qu’un dialogue s’instaure, explique Cécile Jaglin, déléguée générale du GCS HUGO. Sur l’année, il y a environ 30 jours de formation en sessions de deux à trois jours ». La formation se déroule sur quatre villes : Angers, Nantes, Rennes et Tours. « À chaque fois, il y a un thème différent. Cela peut être par exemple des sessions sur le management de projet, la gestion des ressources humaines, les outils de pilotage, etc. ».

Former les hauts potentiels médicaux

Cette formation découle d’un partenariat entre l’AP-HP et le GCS HUGO qui regroupe neuf établissements de santé du Grand Ouest. L’EMAMH s’adresse à des praticiens qui sont amenés à avoir des responsabilités au niveau managérial. « L’idée est de former des hauts potentiels médicaux, poursuit Cécile Jaglin. Il y a deux cas de figure : soit ils viennent de prendre des fonctions à responsabilité et ils ont envie d’avoir des outils que leurs études ne leur ont pas appris, soit ils sont repérés par l’institution et on leur propose de se former pour être prêts au moment de prendre ces responsabilités dans l’année ou les deux ans qui suivent. » La formation de l’EMAMH du Grand Ouest se déroule jusqu’à la fin du mois de juin, puis les participants rédigeront leur mémoire durant l’été et le soutiendront fin septembre.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR