Formation management

Les médecins du Grand Ouest s’initient au management hospitalier

L'École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH) accueille actuellement sa première promotion.

Le 14/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

La première promotion de l'EMAMH terminera sa formation au mois de juin. © GCS HUGO

L’École de management des médecins des hôpitaux (EMAMH) du Grand Ouest est née du partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO). Elle a débuté sa première formation au mois de novembre 2016.

Un chef d’imagerie médicale

La première promotion rassemble 22 professionnels de santé dont des chirurgiens, pharmaciens et médecins, dont un chef de service d’imagerie médicale. « Les participants viennent d’horizons professionnels variés pour qu’un dialogue s’instaure, explique Cécile Jaglin, déléguée générale du GCS HUGO. Sur l’année, il y a environ 30 jours de formation en sessions de deux à trois jours ». La formation se déroule sur quatre villes : Angers, Nantes, Rennes et Tours. « À chaque fois, il y a un thème différent. Cela peut être par exemple des sessions sur le management de projet, la gestion des ressources humaines, les outils de pilotage, etc. ».

Former les hauts potentiels médicaux

Cette formation découle d’un partenariat entre l’AP-HP et le GCS HUGO qui regroupe neuf établissements de santé du Grand Ouest. L’EMAMH s’adresse à des praticiens qui sont amenés à avoir des responsabilités au niveau managérial. « L’idée est de former des hauts potentiels médicaux, poursuit Cécile Jaglin. Il y a deux cas de figure : soit ils viennent de prendre des fonctions à responsabilité et ils ont envie d’avoir des outils que leurs études ne leur ont pas appris, soit ils sont repérés par l’institution et on leur propose de se former pour être prêts au moment de prendre ces responsabilités dans l’année ou les deux ans qui suivent. » La formation de l’EMAMH du Grand Ouest se déroule jusqu’à la fin du mois de juin, puis les participants rédigeront leur mémoire durant l’été et le soutiendront fin septembre.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR