Webconférence

Les organisations radiologiques libérales rebattues par la crise sanitaire

La webconférence organisée par Verso Healthcare le 10 décembre fut l'occasion de revenir sur les bouleversements de la crise Covid dans le domaine de l'imagerie médicale. Cette situation inédite est envisagée comme une opportunité pour repenser les organisations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

Audrey Levacher constate que la crise sanitaire a contraint les radiologues à innover : "Nous avons assisté à une transformation des modes de fonctionnement et de communication, une expérimentation de nouvelles pratiques organisationnelles, une adoption très rapide de nouveaux modes de travail". © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Le 10 décembre, le groupe Verso Healthcare, spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé, organisait une webconférence dédiée à l’imagerie médicale. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, était invité à s’exprimer sur les enjeux de la radiologie libérale, à l’aune de la crise sanitaire en cours.

Comme l’observe Sébastien Taupiac, directeur du développement chez Verso Healthcare, la crise de la Covid-19 a exacerbé les problématiques de la radiologie : « Bien avant la crise sanitaire, l’imagerie médicale était déjà un secteur d’activité sous pression en matière de cotations des actes, de disparités territoriales, de pression technologique, d’évolutions réglementaires, de démographie médicale, note-t-il. L’année 2021 qui approche interroge sur la situation de l’imagerie. »

250 millions d’euros d’économies

Cette crise sanitaire hors-norme a vu la fermeture temporaire de nombreux cabinets d’imagerie. Une situation inédite qui a déstabilisé de nombreux professionnels : « Pe

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR