Imagerie mutualisée

L’expérience pionnière du PIMM de Melun

Ouvert cet été, le Santépôle de Melun abrite l’un des premiers PIMM de France. Les équipements d’imagerie sont mis en commun et exploités à 50-50 par des radiologues hospitaliers et libéraux. Le projet a vu le jour après des années d'intenses négociations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 7 min.

Sur le site du Santépôle de Melun, le batîment de l'imagerie relie la clinique Saint-Jean-de-l'Ermitage et le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France. © C. F.

À Melun, en Seine-et-Marne, le plateau d’imagerie mutualisé (PIMM) du Santépôle abrite quatre salles de radiographie, quatre salles d’échographie, une salle de mammographie, deux scanners et deux IRM. Des équipements exploités en commun par les radiologues hospitaliers et libéraux. « Que vous soyez hospitalisé à la clinique ou l’hôpital, c’est ici que vous passerez votre examen, explique Sandrine Gomy, la responsable du plateau d’imagerie. Idem si vous êtes un patient externe ou si vous arrivez par les urgences. »

Les autorisations mises en commun

Aux origines du projet : un souhait formulé il y a une quinzaine d’années par l’Agence régionale de santé (ARS). Avant la création du Santépôle, Melun et ses environs comptaient un hôpital public et plusieurs centres de radiologie privés, l’IRM Val de Seine, la clinique Saint-Jean et la clinique de l’Ermitage. « Les deux cliniques se sont regroupées et ont déménagé ici, tout comme l’hôpital, raconte Sandrine Gomy. L’activité d’imagerie a donc é

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR