Imagerie mutualisée

L’expérience pionnière du PIMM de Melun

Ouvert cet été, le Santépôle de Melun abrite l’un des premiers PIMM de France. Les équipements d’imagerie sont mis en commun et exploités à 50-50 par des radiologues hospitaliers et libéraux. Le projet a vu le jour après des années d'intenses négociations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 7 min.

Sur le site du Santépôle de Melun, le batîment de l'imagerie relie la clinique Saint-Jean-de-l'Ermitage et le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France. © C. F.

À Melun, en Seine-et-Marne, le plateau d’imagerie mutualisé (PIMM) du Santépôle abrite quatre salles de radiographie, quatre salles d’échographie, une salle de mammographie, deux scanners et deux IRM. Des équipements exploités en commun par les radiologues hospitaliers et libéraux. « Que vous soyez hospitalisé à la clinique ou l’hôpital, c’est ici que vous passerez votre examen, explique Sandrine Gomy, la responsable du plateau d’imagerie. Idem si vous êtes un patient externe ou si vous arrivez par les urgences. »

Les autorisations mises en commun

Aux origines du projet : un souhait formulé il y a une quinzaine d’années par l’Agence régionale de santé (ARS). Avant la création du Santépôle, Melun et ses environs comptaient un hôpital public et plusieurs centres de radiologie privés, l’IRM Val de Seine, la clinique Saint-Jean et la clinique de l’Ermitage. « Les deux cliniques se sont regroupées et ont déménagé ici, tout comme l’hôpital, raconte Sandrine Gomy. L’activité d’imagerie a donc é

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR