Imagerie mutualisée

L’expérience pionnière du PIMM de Melun

Ouvert cet été, le Santépôle de Melun abrite l’un des premiers PIMM de France. Les équipements d’imagerie sont mis en commun et exploités à 50-50 par des radiologues hospitaliers et libéraux. Le projet a vu le jour après des années d'intenses négociations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 7 min.

Sur le site du Santépôle de Melun, le batîment de l'imagerie relie la clinique Saint-Jean-de-l'Ermitage et le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France. © C. F.

À Melun, en Seine-et-Marne, le plateau d’imagerie mutualisé (PIMM) du Santépôle abrite quatre salles de radiographie, quatre salles d’échographie, une salle de mammographie, deux scanners et deux IRM. Des équipements exploités en commun par les radiologues hospitaliers et libéraux. « Que vous soyez hospitalisé à la clinique ou l’hôpital, c’est ici que vous passerez votre examen, explique Sandrine Gomy, la responsable du plateau d’imagerie. Idem si vous êtes un patient externe ou si vous arrivez par les urgences. »

Les autorisations mises en commun

Aux origines du projet : un souhait formulé il y a une quinzaine d’années par l’Agence régionale de santé (ARS). Avant la création du Santépôle, Melun et ses environs comptaient un hôpital public et plusieurs centres de radiologie privés, l’IRM Val de Seine, la clinique Saint-Jean et la clinique de l’Ermitage. « Les deux cliniques se sont regroupées et ont déménagé ici, tout comme l’hôpital, raconte Sandrine Gomy. L’activité d’imagerie a donc é

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR