Équipement lourd

Une IRM 7 T dans un CHU : l’initiative de Poitiers

En service depuis 2019, l’IRM 7 T du CHU de Poitiers partage son activité entre la recherche et la clinique. Fruit d’une collaboration entre les différents acteurs médicaux, universitaires et administratifs, financée sur fonds propres, sa mise en service a renforcé l’attractivité de l’établissement et permis de nouer des partenariats de recherche avec des acteurs français et étrangers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/25 à 7:00, mise à jour le 27/08/25 à 9:43 Lecture 21 min.

Contexte et chronologie

Les grandes régions poussent les CHU à repenser leur attractivité

L’histoire de l’initiative 7 T au CHU de Poitiers (86) est étroitement liée à la géographie sanitaire mais aussi à l’histoire administrative de notre pays. En effet, 2016 a été l’année de basculement vers les treize (grandes) régions. La Nouvelle-Aquitaine ainsi créée, trois CHU se retrouvaient dans une même entité administrative, toujours avec la même triade d’enjeux de soins, de formation et de recherche. La disparition des frontières (virtuelles) des anciennes régions a de facto posé la question de la mutualisation de ces enjeux entre les trois centres hospitalo-universitaires, avec en arrière-plan la question de leur répartition. Cette réflexion a très vite abouti à l’interrogation, puis l’inventaire des forces en présence ou à venir. Plusieurs réunions sur ces questions ont été organisées aux plus hauts niveaux concernés, à savoir la direction générale du CHU, la présidence du conseil de survei

Il vous reste 97% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Rémy Guillevin

Chef du pôle imagerie CHU de Poitiers

Directeur de l’institut fédératif de recherche mathématiques physique science pour l’ingénieur et du numérique, université de Poitiers

Directeur du LabCom CNRS I3M

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Nov

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR