Groupes d’imagerie

La radiologie libérale joue collectif

En rassemblant les radiologues et en constituant des réseaux, des groupes tels que Serenice, FIT ou Vidi mutualisent les ressources et permettent aux professionnels de garder la main sur leurs activités et leurs équipements, tout en pérennisant l'accès aux soins dans les territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 3 min.

En rassemblant les radiologues et en constituant des réseaux, l'objectif de ces structures est de mutualiser les ressources et de permettre aux professionnels de garder la main sur leurs activités et leurs équipements (photo d'illustration). D. R.

S’associer pour survivre et grandir. En imagerie médicale, la tendance est au regroupement et à la fédération des professionnels par le biais de structures de gestion mutualisée. Dernière-née de ces entités, Serenice a été présentée en octobre lors des Journées francophones de radiologie 2019. Ce groupement d’intérêt économique (GIE) allie des radiologues libéraux, hospitaliers et le groupe NEHS. Entre autres services, il propose à ses adhérents de mutualiser les achats dans les postes énergie, assurances ou encore systèmes d’information. Objectif affiché : offrir « la meilleure qualité aux meilleures conditions ».

Déléguer l’administratif pour se concentrer sur le médical

Comme nous l’expliquait récemment Didier Sensey, le directeur général de Serenice, la structure a également conçu un bouquet de services « destiné à libérer du temps médical », une préoccupation de premier plan chez les radiologues. Cet aspect concerne notamment l’accompagnement ou la délégation des tâches administrati

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR